Avec l’inauguration d’un nouveau Campus des métiers et des qualifications dédié à la Chimie le vendredi 5 mai et un séminaire régional le lundi 15, les premiers jours du mois de mai se sont révélés importants dans le développement des CMQ en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont un enjeu majeur sur le territoire régional, autant pour le monde de l’éducation et de la formation que pour celui de l’industrie. Ils permettent de répondre au mouvement de réindustrialisation du pays et aux nouveaux défis de France 2030.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, et la région académique produisent un effort soutenu pour accompagner les mutations du tissu industriel français. Ainsi, le vendredi 5 mai, le Campus d’excellence des métiers et des qualifications dédié à la Chimie était inauguré à Péage de Roussillon, en Isère. Cela porte le total du nombre de CMQ à 16 dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 d’excellence.
10 jours plus tard, à Valence, se déroulait le séminaire régional des CMQ en présence d’Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités et d’Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble. La Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale était également représentée en la personne de Mathieu Merciecca, chef de la mission Education-Economie et Campus.
De nombreux enjeux ont été abordés parmi lesquels la création de nouvelles compétences, de nouvelles filières et donc la carte des formations. L’importance de créer et entretenir des synergies avec le monde des entreprises, les industriels, les lycées, les universités, les laboratoires de recherche a également été soulignée.
En savoir plus
Mise à jour : mai 2023