LES PARCOURS EDUCATIFS COMME LEITMOTIV DE LA SEMAINE DE LA RENTREE AU COLLEGE AMPERE

Inscrit dans le continuum d’apprentissage, les parcours éducatifs intègrent l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du parcours scolaire de l’élève. Ils touchent des domaines fondamentaux comme la santé des élèves, la construction de leur avenir, le développement de leur culture artistique et en appellent aux valeurs de la République.

Au collège Ampère, c’est autour d’actions en lien avec les parcours éducatifs que l’équipe éducative du collège Ampère à Oyonnax a choisi d’organiser l’accueil des élèves la semaine de la rentrée.

Jeudi 5 septembre 2024, Valérie Maurin-Dulac, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue au collège et s’est réjouie de découvrir la variété et la richesse des actions qui ont rythmé cette première semaine.

Dans le cadre du parcours citoyen, qui a pour objectif de faire prendre conscience à chacun de ses droits, ses devoirs et ses responsabilités, les élèves ont eu l’opportunité de visiter la mairie, la maison de la sécurité, la caserne des pompiers. Ils ont également découvert les monuments de la ville ainsi que les nombreuses fresques d'Oyonnax.

Une visite de la médiathèque, du musée du peigne, de La Grande Vapeur, bâtiment emblématique de l’industrie oyonnaxienne et de l'exposition sur l'histoire des pompiers leur a permis d’enrichir leur parcours culturel.

Mieux les préparer pour construire un projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Les élèves ont pu, à ce titre, échanger avec des jeunes de lycées autour des attendus du métier de lycéen et des voies de formation. Ils ont également visité le fablab du Plasticampus d'Oyonnax, espace dédié à l’expérimentation.

Enfin, c’est dans le cadre du parcours Santé que tous les élèves de 3ème du collège, y compris la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), se sont rendus à Paris et ont eu la chance d’assister à des épreuves des jeux paralympiques.

Les métiers du sport ont été présentés aux élèves de 6ème et 5ème, par le Plastics Vallée Football Club. Ces derniers ont également été invités à assister au premier entrainement de l'équipe de rugby au stade Charles Mathon.

Nul doute que cette rentrée restera un temps fort pour tous les élèves et la communauté éducative du collège Ampère. Nous leur souhaitons à tous une très bonne année scolaire.

Mise à jour : septembre 2024