Les semaines de l'engagement et la démocratie scolaire 2024

Depuis quelques semaines, les élèves ont retrouvé le chemin de l’école. L’éducation ne se limite pas seulement à la transmission de connaissances académiques : elle a également un rôle fondamental à jouer dans la préparation des jeunes à comprendre et à participer à la vie de leur cité. En effet, le citoyen de demain est l’élève d’aujourd’hui. La loi d’orientation du 8 juillet 2013, qui vise la refondation de l’école, souligne l’importance d’enseigner aux élèves les principes de la vie démocratique et de leur permettre d’acquérir des compétences civiques essentielles.

Il ne suffit pas d’exercer son droit de vote ou de connaître les différentes instances politiques ; il est tout aussi crucial de comprendre leur fonctionnement et de s’y engager activement. Ainsi, à partir de ce lundi 16 septembre jusqu’au 4 octobre 2024, les semaines de l’engagement seront lancées, suivies d’une semaine dédiée à la démocratie scolaire, durant laquelle les élèves seront encouragés à voter.

Mais qu’entend-on concrètement par "engagement" ? L’engagement fait référence à la participation active des individus dans les processus décisionnels et les activités qui les entourent. Au sein de l'école, cette notion se traduit par l’apprentissage de la citoyenneté, permettant aux élèves de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs.

Les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique (EMC) mettent en avant des objectifs tels que : « s’engager et assumer des responsabilités au sein de l’école et de l’établissement ; prendre en charge divers aspects de la vie collective et de l’environnement ; et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. »

Les semaines de l’engagement sont une opportunité pour faire découvrir aux élèves les différentes instances dans lesquelles ils peuvent s'impliquer, tout en ouvrant la discussion sur d'autres engagements personnels, notamment dans le domaine sportif. Connaissez-vous les diverses formes d’engagement ? Pour sensibiliser les

élèves à ces enjeux, un jeu sur l’engagement leur sera proposé afin qu’ils puissent se découvrir et envisager les engagements qui leur tiennent à cœur.

Pour approfondir ces idées et découvrir davantage sur la citoyenneté et l’engagement, nous vous invitons à consulter le site suivant : Réseau Canopé - La citoyenneté et l'engagement. Et vous tester avec le jeu : https://view.genially.com/66e7f203bc5c6718c5c84b39/interactive-content-jeu

Mise à jour : septembre 2024