LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Parcours de formation
[PF-LYO-542] P_LA MISE EN OEUVRE DES NOUVELLES MODALITES D'EXAMEN EN SECTION EUROPEENNE EN LYCEE PROFESSIONNEL
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement et formation des équipes aux nouvelles modalités d’examen en section européenne; Objectifs: - analyser les modalités de l'épreuve spécifique de SELO en LV - définir et développer des stratégies de mise en œuvre de ces modalités - élaborer des séquences en binôme - élaborer des CCF en binôme Public cible :Enseignants de DNL et professeurs d'anglais travaillant en binôme en section européenne en LP Durée: 21h (5 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 11 heures
Obligatoire
81772 - MF1_LE CADRE INSTITUTIONNEL
Type de formation : Public désigné
Présentation des textes fondateurs des SELO
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 75
81773 - MF2_LES MODALITES DE MISE EN OEUVRE
Type de formation : Public désigné
Session 1 : Apport institutionnel et stratégies d’élaboration de séquences en binôme Session 2:Retour réflexif sur les séquences élaborées
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 75
81774 - MF3_L'EVALUATION EN CCF
Type de formation : Public désigné
Présentation et appropriation des nouvelles modalités d’évaluation en SELO
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 75
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 10 heures
Obligatoire
81775 - MT_MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Public désigné
Elaborer une séquence d’enseignement en binôme Elaborer un CCF en binôme
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 70
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81776 - MP_MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Lecture de l’Arrêté du 27/06/2024 relatif aux conditions d’attribution de l’indication « section européenne » sur le diplôme du bac professionnel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
[PF-LYO-396] ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES DANS LA VOIE PRO
Description : Contenu du parcours de formation : Articuler les activités langagières et la médiation pour développer l’autonomie de tous les élèves (ASH, EABEP ALLOPHONES). Accompagner les élèves dans leur réussite aux examens (CAP et Bac Pro). Assurer un bagage linguistique permettant d’assurer une poursuite d’études et de garantir une autonomie langagière dans le monde professionnel. Public cible : Personnels de lycées professionnels enseignants, AESH, AED intervenant dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », assistants pédagogiques. Durée : 26 heures sur 4 mois.
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 17 heures
Obligatoire
81293 - MF1_RESENTATION/ACTIVITES LANGAGI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
questionnaire
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
81295 - MF2-DE L'ENTRAINEMENT A L'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1: Le cadre Session 2: modalités d'évaluation des activites de réception Session 3 : Modalité d'évaluation et production écrite Session 4:Retour sur les élaborations de CCF
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
81293 - MF1_RESENTATION/ACTIVITES LANGAGI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
questionnaire
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81296 - MP- MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
RESSOURCE 1 Exposé de Marc Bablet sur l'évaluation RESSOURCE 2: Une évaluation au service des apprentissages IFE QUOI? RESSOURCE 3: outils numériques au service de l'évaluation. CanoTech RESSOURCE 4: conférence de S. DEHAENE sur les piliers de l'apprentissage (extrait) Pod Educ
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-368] PREPARATION CAPLP INTERNE LETTRES-LANGUES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPLP interne de lettres-langues (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 44 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 40 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 37 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-138] ACCOMPAGNEMENT DES NÉO-CONTRACTUELS LANGUES VIVANTES EN LP
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement des enseignants contractuels débutant en langues vivantes en lycée professionnel. - Connaitre le cadre institutionnel - Prendre en charge tous les élèves de lycée professionnel - Connaitre et mettre en œuvre les programmes de Bac Pro et CAP - Elaborer les sujets d’examen - Evaluer les élèves - Evoluer dans le métier 28 heures sur 6 mois Public cible : Enseignants contractuels débutant en langues vivantes en lycée professionnel
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Module de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
81397 - MF1- LES CADRES INSTITUTIONNELS
Type de formation : Public désigné
Parcours de formation sur la platefoerme m@gistère: -ressources utiles pour l'entrée dans le métier d'enseignant -les principales clés pour les nouvelles fonctions et l'adaptation à l'emploi
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
81398 - MF2- CONSTRUCTION D'UNE SEQUENCE ET EVALUATIONS
Type de formation : Public désigné
L'enseignement des langues en lycée professionnel (plateforme M@gistère): questionnaire
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
81399 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Public désigné
S'approprier les contenus de la formation: compléter une fiche pédagogique
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Facultatif
81400 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
- ABDENNOUR BIDAR : L’éducation et la pédagogie de la fraternité (Sa conférence aura pour thème : L'Ecole de la Fraternité : l'éducation et la pédagogie de la Fraternité - Gwenaële Calvès: Lutter contre les discrimiantions à l'Ecole - Récits immersifs de collègues - être enseignant aujourd'hui
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
Mise à jour : novembre 2024