Opération « Un livre pour les vacances » - Edition 2024

Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française pour les accompagner durant les vacances d’été.

Action emblématique marquant l’engagement du ministère en faveur du livre et de la lecture, l'opération « Un livre pour les vacances », conduite chaque année depuis 2018, permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à lire pendant l'été. Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette opération leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire.

Marilyne Rémer, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, souhaitant solenniser cette distribution, s’est rendue, mardi 2 juillet 2024, à l’école élémentaire de Polliat. Elle était accompagnée de Jean-Pierre Blanc, inspecteur de l’éducation nationale. Marie-Hélène Meunier, la directrice, ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative ont apprécié cet événement particulier.
Pour cette édition 2024, les élèves de CM2, ainsi que les professeurs de français de 6e, se sont vus offrir la nouvelle inspirante L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, illustrée par Pierre-Emmanuel Lyet. Cette œuvre a été choisie dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser mieux encore les élèves à la protection de la nature et développer leur conscience écologique.

Quant au flashmob qui a ponctué avec convivialité l’événement et auquel ont participé tous les enfants de l’école, il a été apprécié tant par les artistes en herbe que par les spectateurs.

Nous souhaitons de bonnes vacances aux futurs collégiens et espérons que ce récit initiatique les accompagnera agréablement cet été.

Mise à jour : juillet 2024