Les évaluations conduites, depuis plusieurs années, par l’inspection pédagogique régionale en éducation physique et sportive montrent un taux de réussite stabilisé aux environs de 75% à l’attestation de savoir nager en sécurité (ASNS) dans les trois départements de l’académie de LYON.
Sous l’autorité du recteur Olivier DUGRIP et le pilotage de Marc ESTEVENY et Philippe SBAA, IA-IPR EPS, un groupe ressource pluri catégoriel associant des professeurs de collège, des conseillers pédagogiques et des représentants jeunesse engagement et sport a été constitué. Sur la base de l’analyse des résultats de ces évaluations, ce groupe a produit un cadre académique visant à garantir une cohérence et une conformité des projets pédagogiques d’apprentissage au Savoir-Nager pour l’ensemble des élèves de l’académie.
Après les séminaires de formation de formateurs EPS à ce cadre académique du savoir nager, au 1er trimestre de l’année scolaire 2022-2023, c’est maintenant le déploiement des formations inter-degrés « Savoir nager » qui commence.
Mercredi 18 janvier 2023 au Nauticum de ROANNE, 16 professeurs des écoles, 4 professeurs d’EPS du collège Schweitzer de RIORGES ainsi que 3 maîtres-nageurs du Nauticum de Roannais agglomération ont suivi les premières heures de formation dispensées par Jean-Louis AURELLE, conseiller pédagogique EPS et Stéphane BERNACHOT formateur EPS 2nd degré. Partage d’expériences, pratique sur le bassin, analyse de vidéos et apports didactiques étaient au programme de ce premier temps de formation de quatre heures qui s’est poursuivi le 27 janvier par une session, de deux heures, consacrée plus spécialement à la question de l’évaluation des élèves en natation ainsi qu’à la mise en cohérence des projets pédagogiques des 1er et 2nd degré.
Le calendrier des sessions de ce plan de formation d’envergure va s’enrichir de nombreuses dates. À terme, c’est environ 8700 professeurs des écoles et 1300 professeurs d’EPS qui seront formés d’ici 2028.
Mise à jour : mars 2023