Remise des prix de la finale académique des 40e Olympiades de la Chimie

La remise des prix des 40e Olympiades de la Chimie s’est déroulée le mercredi 29 mai à la Maison de la Chimie Rhône-Alpes à Lyon.

Le recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Gabriele Fioni, a ouvert la cérémonie de remise des prix de la finale académique des 40e Olympiades de la Chimie. Étaient également présents Mme Valérie François-Barthélémy, déléguée générale de la Maison de la Chimie AURA, Mme Bonnamour et M. Leonard, délégués ONC, Mme Metri, Directrice Opérationnelle du CMQeC_AURA et l’inspection académique de physique-chimie.

La Chimie est au cœur de la transition écologique, elle est essentielle au développement de notre société. Comme les Maths, la Chimie est une langue tout simplement, avec un minimum d’effort, tout devient simple !

Gabriele Fioni

La cérémonie a été très conviviale. Celle-ci a permis de découvrir la société lyonnaise Babolat présentée par M. Sylvain Triquigneaux et a permis de récompenser les 12 lauréats de la finale académique avec une mention spéciale pour Doriane AUSSERT, 1re de la finale académique et 7e de la finale nationale.

Durant l'année, les élèves ont pu assister à des conférences, notamment avec Layla Gripon, ingénieure de recherche en compoundage (ARKEMA) et Sylvain Triquigneaux, responsable R&D (BABOLAT VS) et réaliser des travaux pratiques (TP) dans des établissements de l'enseignement supérieur : l'école normale supérieure de Lyon, la Prépa CPE Lyon, l'université Claude Bernard Lyon 1, l'université Jean Monnet Saint-Etienne. L'académie compte 6 centres de préparation : le lycée de la Côtière (La Boisse), le lycée Claude Fauriel (Saint-Etienne), le lycée Edgar Quinet (Bourg-en-Bresse), et les lycées Juliette Récamier, La martinière Diderot et le lycée aux Lazaristes à Lyon. La finale académique des Olympiades de la Chimie avait eu lieu le mercredi 27 mars à l’école normale supérieure de Lyon.