Rentrée 2024/2025 du programme PEI-PECED à l’hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes

La cordée de la réussite pilotée par Sciences Po Lyon depuis 2008 "Programme d'études intégrées - Programme égalité des chances et démocratisation" (PEI-PECED) s'inscrit dans un réseau de dispositifs de promotion des Instituts d'études politiques à l'échelle du Réseau ScPo.

L’événement, introduit par Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon, a été l’occasion de saluer les 500 lycéennes et lycéens qui intègrent ce dispositif.

Ce programme est destiné aux lycéens qui, pour des raisons économiques, sociales, culturelles ou encore territoriales, n’auraient pas envisagé d'intégrer une école du réseau Sciences Po dans le cadre de leur poursuite d’études post-bac.
Le PEI-PECED s’adresse en priorité aux lycéens de 1ʳᵉ et de Terminale (des filières générales et technologiques) boursiers de l’enseignement secondaire ou boursiers potentiels du supérieur.

De nombreux atouts pour les futurs étudiants

  • Un suivi par un enseignant référent au sein du lycée d’origine. (60 lycées partenaires dans l’ensemble de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Des cours de préparation au concours organisés par Sciences Po Lyon, le mercredi après-midi.
  • Un accès à la plateforme pédagogique en ligne PEI (Réseau ScPo) proposant des contenus pluridisciplinaires.
  • Un accès à la plateforme pédagogique du PECED, proposant les cours filmés à Sciences Po Lyon ainsi que les ressources associées à ces cours.
  • Un concours blanc commun au Réseau ScPo suivi d’une séance de corrections et de conseils méthodologiques.
  • Le remboursement des frais de transport entre le domicile et Sciences Po Lyon lorsque l’élève peut venir assister aux cours du mercredi après-midi (priorité donnée aux élèves boursiers).
  • Un tutorat par des étudiantes et étudiants de Sciences Po Lyon.
  • Des ateliers d’orientation et de présentation des ressources accessibles aux étudiants (Bourses, logements sociaux du Crous…)


À l’issue de cette année de préparation, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire au concours commun d’entrée aux Instituts d’études politiques (IEP).  

 

Mise à jour : octobre 2024