Ressources pour travailler son projet d'orientation

Livres et ordinateur

Ressources documentaires et accompagnement : l'ONISEP, les psychologues de l'Education Nationale, le parcours Avenir...

L'Onisep, l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions

L’Onisep a plusieurs objectifs :

  • Informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels
  • Guider les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel
  • Fournir des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation
  • Accompagner les politiques ministérielles en faveur des jeunes décrocheurs, de la scolarité des élèves handicapés, de l’égalité filles/garçons, de la mobilité des jeunes en Europe...

Depuis le 1er janvier 2019, l’orientation scolaire est une mission partagée entre l’État et les Régions : l’État définit la politique d’orientation et accompagne les jeunes dans leurs choix d’orientation, la Région organise les actions d’informations sur les métiers et les formations. C’est donc la région Auvergne Rhône Alpes qui diffusera les guides locaux (Après la 3ème, entrer dans le sup après le bac).

Les psychologues de l'Éducation nationale

Un corps unique de psychologue de l'Éducation nationale (psy EN) a été créé à la rentrée 2017. Offrant deux spécialités : 

Le psy EN issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" exerce à l’école et en Rased tandis que le psy EN ayant la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" travaille en CIO, en collège et/ou en lycée (établissements scolaires rattachés au CIO auquel le psy EN est rattaché).

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies. Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. 

Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation. 
En CIO, il assure le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation en lien avec le service public régional d'orientation.

De la 6ème à la terminale : le parcours Avenir

Le parcours individuel d’orientation et de découverte du monde professionnel prend la forme d’un dispositif nommé le parcours Avenir. Il permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Le parcours Avenir vise 3 objectifs :

  • découvrir le monde économique et professionnel 
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative 
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les modalités de mise en œuvre du parcours Avenir sont détaillées dans le projet d’établissement.
Depuis le 1er janvier 2019, l’orientation scolaire est une mission partagée entre l’État et les Régions : l’État définit la politique d’orientation et accompagne les jeunes dans leurs choix d’orientation, la Région organise les actions d’informations sur les métiers et les formations.

Les heures dédiées à l'orientation

Un volume d'heures est donné à titre indicatif selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement. Il est de :

  • 12 heures annuelles en classe de quatrième (JO du 18 avril 2019)
  • 36 heures annuelles en classe de troisième (JO du 18 avril 2019)
  • 54 heures annuelles en classe de seconde générale et technologique (JO du 17 juillet 2018)
  • 192,5 heures tout au long du CAP : 101,5 heures en première année, 91 heures en terminale CAP (BO du 3 janvier 2019)
  • 265 heures tout au long du bac professionnel : 90 heures en seconde, 84 heures en première, 91 en terminale (BO du 3 janvier 2019)

 

 


 

Mise à jour : février 2023