Restitution de la semaine de la persévérance scolaire 2023

Le séminaire régional du mercredi 29 mars 2023

Conférence de Pierre Perier, Sociologue et professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, chercheur au CREAD ( Centre de Recherche sur l’éducation, les Apprentissages et la Didactique)

pierre.perier@univ-rennes2.fr

Familles populaires et difficulté scolaire : quels principes pour une coéducation équitable ?

Présentation de l’intervention :

Nombre de familles populaires sont confrontées aux difficultés d'apprentissage précoces et souvent durables de l'un ou de plusieurs de leurs enfants. Outre les enjeux de parcours et leurs conséquences sur les élèves, l'expérience des accrocs scolaires met les parents à l'épreuve tant dans les relations avec les professionnels de l'institution scolaire qu'au sein de la sphère familiale.  Loin d’une prétendue démission, les parents se montrent préoccupés et mobilisés mais posséder les ressources nécessaires ni maîtriser les règles du jeu qui s’imposent à eux. Quelles sont les connaissances et compétences implicitement attendues du « parent d’élève » ?  A quelles conditions une rencontre peut-elle avoir lieu ? En quoi la relation est-elle inégale et singulièrement pour les parents dits "éloignés de l'école" mais qu’il faudrait associer davantage ? On s'intéressera à comprendre les logiques des familles confrontées à ces situations et leurs attentes. On proposera, à partir de ces analyses, quelques principes pour une coéducation équitable.

Replay disponible prochainement

Conférence de Jérémie FONTANIEU : professeur de Sciences économiques et sociales au Lycée Eugène-Delacroix – Drancy

projet.reconciliations@gmail.com

Présentation de l’intervention :
« Développé depuis 2012 à Drancy en lycée général et technologique et ayant abouti à des résultats très encourageants (100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans, disparition du décrochage scolaire, etc.), le projet Réconciliations regroupe aujourd’hui une centaine de professeurs partout en France. En primaire comme dans le secondaire, ces enseignants reprennent et adaptent une méthode basée sur l’alliance avec les parents d’élèves. Comment le travail avec les familles permet-il de protéger les enseignants du sentiment d’impuissance ?"

Replay disponible prochainement

Conférences du mercredi après-midi

Conférence de Frédéric JESU, médecin pédopsychiatre de service public

contact@frederic-jesu.net, f.jesu@wanadoo.fr

Consultant et formateur en politiques sociales, familiales et éducatives locales.
Ex-pédopsychiatre de service public.
Administrateur de la Fédération de Paris des Centres sociaux et socioculturels.
Vice-président de l’association Espoir-CFDJ (21 services et établissements de protection de l’enfance)

Auteur notamment de :
- « Coéduquer – Pour un développement social durable », Dunod, 2004
- « Agir ensemble pour la réussite de tous les enfants », Editions de l’Atelier, 2016
- et, avec Jean Le Gal, de « Démocratiser les relations éducatives – La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives », Chronique Sociale, 2015.

Frédéric Jésu explicite le terme de “persévérance coéducative” en soutenant l’hypothèse selon laquelle la “persévérance scolaire” (entendue comme prévention et remédiation des “décrochages scolaires”) gagnerait à être pensée et recherchée dans le cadre d’une prise en compte – globale, concertée, cohérente, démocratique et menée avec une persévérance toute particulière – de l’ensemble des espaces-temps éducatifs et de leurs acteurs, enfants et jeunes y compris.

Il évoque l’expérimentation des vacances apprenantes d’Echirolles en conclusion de son intervention, pour favoriser le débat qui s’ensuit.

Replay disponible prochainement

Conférence de Christine CANNARD, psychologue clinicienne, Docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, ingénieurs de recherche à l'INSERM, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS/UGA)

christine.cannard@univ-grenoble-alpes.fr

L'objectif est de mieux comprendre ce qu'apportent les écrans aux jeunes (enjeux identitaires et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux) et les risques potentiels d'un usage excessif sur les processus motivationnels des élèves.  Aujourd'hui tout ce qui n'est pas connecté n'a plus beaucoup de sens. Faire le poids face à l'emprise du numérique dans notre vie quotidienne et raccrocher les élèves aux études, c'est possible lorsqu'on connaît la relation complexe qu'entretiennent les jeunes aux écrans.

Replay disponible prochainement

Mise à jour : mai 2023