Réunion de lancement de l’IHU d’hépatologie de Lyon

Mardi 09 juillet Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, a participé à la réunion de lancement de l’IHU d’hépatologie de Lyon. Ouvert en mai 2023, cet institut hospitalo-universitaire est consacré aux pathologies hépatiques.

La réunion a été ouverte par les 4 fondateurs de l’IHU : Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL ; Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; Jean-Yves BLAY, M. Blay, Directeur Général du CLB et Didier SAMUEL, Président Directeur Général de l’Inserm.

Le recteur Gabriele Fioni et la Vice-Présidente déléguée à l’ESRI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Catherine Staron ont également pris la parole pour se féliciter de la concrétisation de ce projet.

Les participants ont ensuite échangé sur les objectifs, les missions et le positionnement international du projet.
L’après-midi était dédié à l'intervention de l’Agence Nationale de la Recherche et à une discussion sur les perspectives de recherche de l’IHU en 2024.
La journée s’est conclu par l’intervention du Professeur Fabien Zoulim pour célébrer la 2000ᵉ greffe hépatique à l’hôpital de la Croix Rousse.


L’IHU permet une recherche d’excellence en hépatologie au plus proche des patients en collaboration avec les industriels. Un véritable écosystème actif et porteur.

Gabriele Fioni

Mise à jour : juillet 2024