CTA Sciences cognitives
Les parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants" sont des actions de proximité. Elles visent à accompagner les personnels, sur site, au plus près de leurs besoins. Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire.
Parcours de formation
[PF-LYO-529] EVALUER LES ELEVES ALLOPHONES EN INCLUSION
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de proposer et développer en établissement des modalités spécifiques d’évaluation adaptées aux élèves allophones. Public cible :Professeurs des collèges et lycées (hors UPE2A) Durée totale du parcours: 13 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 11 heures
Obligatoire
79261 - MF1-CADRE INSTITUTIONNEL SCOLARISATION EANA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Connaître le cadre institutionnel dans lequel s'inscrit la scolarité des EANA
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
79262 - MF2-DIFFERENCIATION EVALUATION EANA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mise en situation - Comment évaluer les connaissances / compétences disciplinaires quand le français, vecteur des apprentissages, est en cours d'acquisition?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
79263 - MF3-ECUEILS ET LEVIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Analyse des pratiques différenciées en évaluation:écueils et leviers pour un enseignement équitable
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
79264 - MT-ADAPTER/CONCEVOIR UNE EVALUATION DIFFERENCIEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Session 1: penser une évaluation formative pour les élèves allophones Session 2:Adapter ses gestes professionnels de correction / Retour sur les livrables
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
79265 - MP-ENJEUX SOCIAUX DES PEDAGOGIES PLURILINGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Exploration des apports de la recherche sur les enjeux sociaux
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Mise à jour : février 2024