Signature d’une convention de partenariat entre la région académique et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 18 juin 2024, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.

Le recteur Olivier Dugrip a cosigné cette convention avec René Coiro — président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de la Maison du bâtiment et des Travaux Publics, rénovée il y a quelques semaines.

Les liens entre l’Éducation nationale et la Fédération des Travaux Publics sont anciens. La volonté de collaborer plus étroitement s’est traduite par la signature successive de conventions nationales déclinées au niveau régional.
Cette signature vise à poursuivre et renforcer les partenariats afin de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves vers les métiers des travaux publics.

De cette convention découlent de multiples objectifs :

• mieux faire connaître les métiers et les enjeux de la filière ;
  • mettre à disposition des équipes pédagogiques et des jeunes les ressources pédagogiques de la FRTP ;
  • favoriser l'accueil et l'immersion des jeunes en entreprise ;
  • soutenir le développement de l’alternance (regroupant contrat d’apprentissage et de professionnalisation) ;
  • soutenir l’insertion professionnelle dans le secteur des Travaux Publics ;
  • développer les liens entre les entreprises et les établissements scolaires dans le cadre de partenariats renforcés sur les territoires ;
  • proposer des immersions d’enseignants, de Responsables du Bureau des Entreprises (RBDE), des Référents de Parcours des Collèges dans les entreprises de Travaux Publics ;
  • colorer les formations et/ou les diplômes de l’Éducation nationale se rapprochant des attendus des métiers des Travaux Publics.