Dans un contexte de mondialisation économique, les liens entre la formation et les entreprises doivent être renforcés afin que les jeunes générations puissent mieux appréhender la diversité des métiers actuels et futurs, et ainsi développer leur intérêt pour les filières futures.
Ce renouvellement, pour une durée de 3 ans, va permettre des avancées concrètes :
- Immersion en entreprise : pour les élèves et les enseignants, incluant stages d’observation et interventions d’entrepreneurs dans les écoles.
- Adaptation des formations : En lien avec le projet FPI PRO AURA, lauréat de l’AMI CMA France 2030, une attention particulière est mise sur le fait de proposer des formations qui coïncident avec les besoins des entreprises du territoire.
- Immersion des enseignants : des périodes en entreprise pour renforcer le lien entre enseignement et réalité économique.
- Promotion des professeurs associés : avec le soutien du MEDEF, pour impliquer les professionnels dans la formation des jeunes. Ce dispositif permet aux salariés du secteur privé de donner des cours à des élèves, sous réserve d’une expérience minimale de 5 ans en rapport avec la discipline enseignée.
Mise à jour : novembre 2024