La DRAFPIC Mission Education Economie, avec l’appui de la DRANE, a mobilisé des associations et des entreprises partenaires afin d’expérimenter la mise en place de stages collectifs de 3ème au format hybride sur certains territoires.
Les associations retenues disposent de ressources numériques et de plateformes efficaces qui permettent une offre de service en distanciel sur une diversité de thématiques en lien avec l’orientation, la découverte de l’entreprise et les compétences attendues.
Certains partenaires de la MEE proposent aussi des stages clés en main 100% distanciel.
N’hésitez-pas à contacter la DRAFPIC-MEE
dafpic-mee@ac-lyon.fr
Les modules de stages de 3ème proposés par les partenaires / Les semaines complètes
Prendre contact directement avec les partenaires dont les coordonnées sont communiquées dans le tableau.
Pour tout complément d’information vous pouvez également nous joindre à l’adresse :
Les dispositifs
Télécharger les dispositifs ci-dessous en version en PDF :
Découverte professionnelle
Partenaire | Durée et modalités pédagogiques (dont nombre d'élèves) | Déroulé |
Les Entreprises pour la Cité (LEPC) Pour les inscriptions : cliquez ici |
En distanciel : 6 à 10 sessions de 1h00 sont proposées sur chacune de ces quatre semaines de stage :
|
3 ateliers disponibles :
|
Les Entreprises pour la Cité (LEPC) |
Durée : 2 heures par atelier en présentiel |
2 ateliers disponibles :
|
JobIRL 165, Avenue du Maréchal Saxe |
Durée : 3h par atelier |
5 ateliers possibles :
|
Myfuture Myfuture anime le dispositif |
Stage virtuel d’une semaine(pour 3000 connexions) ou à la carte :
|
Plusieurs types de modules proposés sur la semaine :
Possibilité de ne s’inscrire que sur certains modules dans la semaine. |
100 000 Entrepreneurs Inscription en ligne : cliquez ici. |
Durée : 2h |
Des entrepreneurs bénévoles témoignent (mise en contact avec l’enseignant en amont de l’intervention pour la préparer). |
EPA Inscription : cliquez ici. |
Durée : 24h à 35h |
Mini Entreprise M :
|
Viens voir mon taf |
Durée : 1 journée |
Modules pédagogiques transversaux sur différents types de métiers :
|
Objectif pour l’emploi 66 av. Jean Mermoz 04 78 77 35 59 Inscription : cliquez ici. |
Durée : 3h | Découvrir les métiers du numérique sous forme d’ateliers, de visites, de témoignages… |
FACE Grand Lyon |
Durée : 2h, en présentiel ou distanciel |
Animation par FACE Grand Lyon et un collaborateur.trice d’entreprise |
Crée ton avenir |
Durée : 3h en présentiel ou distanciel |
|
ONISEP |
|
Codes en entreprise
Mieux se connaître et s'adapter en entreprise
Partenaire | Durée et modalités pédagogiques (dont nombre d'élèves) | Déroulé |
Les Entreprises |
Durée : 2 heures par atelier en présentiel |
Découvrir les savoir-être professionnels et soft skills attendus en entreprise avec un collaborateur/collaboratrice, travail sur la communication verbale et non verbale. |
100 000 Entrepreneurs Inscription en ligne : cliquez ici. |
Durée : 2h |
|
FACE Grand Lyon |
Durée : 2h, en présentiel ou distanciel |
Animation par FACE Grand Lyon et un collaborateur(trice) d’entreprise |
Viens voir mon taf |
Durée : 1 journée ou ½ journée |
Module pédagogique sur la découverte de soi-même et des codes du monde du travail :
|
Entrepreneuriat
Partenaire | Durée et modalités pédagogiques (dont nombre d'élèves) | Déroulé |
EPA |
Durée : 4h |
Mini Entreprise XS :
Version du 8 janvier 2021 6/9 |
EPA |
Durée : 1 journée |
Mini Entreprise S :
|
100 000 Entrepreneurs Inscription en ligne : cliquez ici. |
Durée : 2h |
|
Économie sociale et solidaire (ESS)
Partenaire | Durée et modalités pédagogiques (dont nombre d'élèves) | Déroulé |
Enactus |
Durée : 3h en présentiel ou distanciel |
Atelier de découverte des Objectifs de Développement Durable et des initiatives proposées par l’Économie Sociale et Solidaire. |
100 000 Entrepreneurs Inscription en ligne : cliquez ici. |
Durée : 2h en présentiel ou distanciel |
|
ESPER |
En cours de création, module animé par ESPER ou clé en main pour les enseignants et modules de découverte de l’ESS et des métiers : https://ressourcess.fr/ressources/ |
|
Viens voir mon taf |
Durée : 1 journée ou ½ journée |
Avec l’intervention d’au moins un(e) professionnel(le) |
Lutte contre stéréotypes de genre et discriminations
Partenaire | Durée et modalités pédagogiques (dont nombre d'élèves) | Déroulé |
Les Entreprises |
Durée : 2h en présentiel |
Lutte contre les stéréotypes de genre Intervention et témoignage d’un binôme femme-homme du monde de l’entreprise afin de lutter contre les stéréotypes fille-garçon dans les choix d’orientation et faire évoluer les représentations femme-homme en entreprise. |
100 000 Entrepreneurs Inscription en ligne : cliquez ici. |
Durée : 2h en présentiel ou en visio |
Lutte contre les stéréotypes de genre / discriminations
Version du 8 janvier 2021 8/9 |
FACE Grand Lyon |
Durée : 2h, en présentiel |
Lutte contre les stéréotypes de genre / discriminations
|
Viens voir mon taf |
Durée : 2h | Lutte contre les stéréotypes de genre / discriminations
Deux ateliers possibles :
|
Culture numérique
Partenaire | Durée et modalités pédagogiques (dont nombre d'élèves) | Déroulé |
Les Entreprises |
Durée : 2h par atelier en présentiel |
Développer l’esprit critique vis-à-vis des outils numériques et de leurs pratiques au quotidien, parler de la place du numérique dans nos vies et son impact.
|
100 000 Entrepreneurs Inscription en ligne : cliquez ici. |
Durée : 2h |
Échange en amont avec l’intervenant / 100 000 entrepreneurs / enseignant pour préparer l’intervention
|
Prise de parole en public
Partenaire | Durée et modalités pédagogiques (dont nombre d'élèves) | Déroulé |
Parléo Alice PRINET |
Durée : 2h | Cet atelier de 2 heures, mis en œuvre directement par les enseignants auprès de leurs élèves, a pour objectif d’entraîner les jeunes à l’oral de façon active et ludique. |
Mise à jour : février 2021