Test d’aptitude au sauvetage aquatique (TASA)

Candidats à un emploi d’enseignant contractuel en EPS ou à un détachement dans le corps des professeurs d’EPS.

Pour exercer la fonction d’enseignant en EPS, les candidats à un emploi d’enseignant contractuel ou à un détachement dans le corps des professeurs d’EPS doivent attester de leur aptitude au sauvetage aquatique selon les modalités fixées par la circulaire ministérielle n° 2019-100 du 1-7-2019.

La mise en œuvre de la nouvelle convention UCBL/UJM/Rectorat de Lyon concernant l’accès à et l’organisation du test d’aptitude au sauvetage aquatique (TASA) permet à ces candidats de passer ce test dans des sessions universitaires organisées par l’UFR STAPS UCBL1 à la piscine interuniversitaire de la Doua, Rue des Sports, Villeurbanne, les samedis à 10h.

Attention : tout étudiant inscrit en 2ème année de Master MEEF EPS ne peut candidater sur ce disposiif, même s'il est candidat à un emploi d'enseignant contractuel en EPS.

 

Tout candidat souhaitant participer à l’une de ces sessions TASA doit suivre la procédure d’inscription en ligne en suivant ce lien.

En fonction des capacités d’accueil des organisateurs, les candidats recevront par courriel une invitation pour se rendre à une session universitaire TASA. En retour de courriel, le candidat devra confirmer sa participation à la session proposée.
Tout candidat se rendant à une session TASA sans invitation ne sera pas pris en charge par les organisateurs.

Lors de la session TASA, chaque candidat devra être sur le lieu de la session TASA à l'heure exacte du début de l'épreuve (10h00) et présenter à l’organisateur :

  • la copie du courriel d’invitation à se rendre à la session ;
  • une pièce d’identité ;
  • un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la natation datant de moins d’un an à la date du déroulement de l’épreuve.

En l’absence d’une de ces pièces, le candidat ne sera pas pris en charge par l’organisateur universitaire.

Rappel : les bonnets de bain sont obligatoires et les shorts de bain sont interdits dans les lieux de l’épreuve.

Tout candidat n’ayant pas été en mesure de passer ou n’ayant pas réussi l’épreuve sur une session universitaire, pourra s’inscrire à la session académique TASA allant se dérouler fin mars/début avril 2025 (information sur les modalités d’inscription à paraître sur les sites académiques EPS et DEC courant février 2025).

Descriptif de l'épreuve TASA

Parcours de 100 mètres à réaliser en continuité, sans reprise d'appui au bord du bassin, dans un temps inférieur à 3 minutes et 45 secondes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau par un plongeon ;

- se déplacer sur une distance de 25 mètres en nage libre en surface ;

- puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le repère des 5 mètres (drapeaux) jusqu'à 12,50 mètres (matérialisé au fond du bassin) ;

- puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le milieu du bassin (12,50 mètres) jusqu'au repère des 5 mètres (drapeaux) ;

- puis se déplacer et s'immerger pour rechercher un mannequin qui repose à 2,50 mètres du bord sur le T matérialisé au fond du bassin ;

- puis remonter le mannequin en surface et le remorquer sur la totalité du 25 mètres, dos du mannequin orienté en direction du buste du sauveteur.

Le mannequin doit être de modèle réglementaire taille adulte, doit être immergé entre 1,80 mètre et 3 mètres de profondeur.

Sa position d'attente au fond de l'eau est indifférente.

Lors du remorquage, le mannequin doit avoir en permanence les voies aériennes dégagées, pour cela la face (visage du mannequin) doit se trouver au-dessus du niveau de l'eau.

À chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé; il est interdit de s'accrocher.

L'épreuve est accomplie sans reprise d'appuis ni au fond ni au bord du bassin sur la totalité du parcours.

Cependant, il est autorisé de prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin.

L'épreuve doit être réalisée en maillot de bain.

Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé.

Mise à jour : septembre 2024