Le département Innovation Expérimentation Recherche de l'EAFC de Lyon a lancé un projet de coopération Erasmus+ KA2, d'une durée de 36 mois, impliquant neuf organisations partenaires de six pays européens. Le projet vise à développer une ingénierie d'accompagnement pour soutenir l'innovation pédagogique en Europe.
La première réunion transnationale à Lyon du 16 au 18 janvier 2024 marquera le lancement officiel, avec la participation du Recteur et du Secrétaire Général. La problématique centrale du projet est de définir une ingénierie d'accompagnement appropriée pour les pratiques pédagogiques innovantes en Europe.
Les objectifs généraux comprennent la définition de l'innovation pédagogique, l'analyse et la modélisation des pratiques d'accompagnement, et la proposition de ressources pour le développement professionnel des acteurs éducatifs. Neuf partenaires de six pays, dont la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Allemagne, et la Roumanie, sont impliqués.
Cinq transnationales sont prévues, débutant à Lyon en janvier 2024 et se concluant en novembre 2026. Trois axes de travail comprennent la compréhension de l'innovation pédagogique, l'accompagnement pédagogique, et le développement professionnel des acteurs.
La transnationale de Lyon vise à établir une relation partenariale durable, comprendre les cadres réglementaires, préciser les rôles des participants, favoriser des modalités de travail collaboratives, définir des critères d'évaluation, et amorcer le travail sur l'axe 1.
Les résultats attendus incluent une acculturation et cohésion entre les participants, une méthodologie claire, un guide méthodologique, la structure du mémento de l'innovation, et le repérage des premiers invariants.
Mise à jour : janvier 2024