La nouveau bâtiment Rosalind Frank, est situé au cœur du BioDistrict de Lyon et accueillera désormais le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), une institution qui regroupe des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Inserm, du CNRS et de l’ENS Lyon et dont le but est de comprendre les maladies infectieuses pour mieux les contrôler.
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités et Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, étaient présents parmi les partenaires venus participer à cette inauguration.
Le nom du bâtiment « Rosalind Franklin », met en lumière une femme scientifique britannique de premier plan spécialiste de physique-chimie et de biologie moléculaire, chercheuse au CNRS et dont les travaux étaient à tort tombé dans l’oubli.
Après l’annonce d’un campus de l’académie de l’Organisation mondiale de la santé un peu plus tôt dans le mois, Lyon et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes se positionne encore un peu plus comme un acteur majeur de la recherche et de la santé dans le monde.
Mise à jour : octobre 2023