Un projet du conseil de la vie lycéenne du lycée Louis Armand

Une journée dédiée aux valeurs de la République a été organisée le 7 mai 2024 au lycée Louis Armand.

Le 7 mai 2024, le lycée Louis Armand a célébré une journée dédiée aux valeurs de la République. Les festivités ont débuté dès 7h30, lorsque les élèves du conseil de vie lycéenne (CVL) ont accueilli leurs camarades en distribuant des bracelets tricolores ainsi que des citations sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Pour marquer l’événement, une tour Eiffel symbolique ornée d’un coq, réalisée par les élèves chaudronniers, et une écharpe ainsi qu’un bonnet phrygien conçus par les élèves des métiers de la mode et du vêtement ont été exposés. La journée a été colorée par un dress code bleu, blanc, rouge adopté par tous les participants.

La sonnerie de la Marseillaise a rythmé les heures tout au long de la journée. À 10h, des cornets de bonbons tricolores ont été offerts pendant la récréation. Le déjeuner au self a respecté la thématique avec un menu bleu/blanc/rouge, et à 12h45, une fanfare composée d'élèves de seconde a interprété la Marseillaise, invitant tous les élèves à chanter ensemble.

Des ateliers interactifs ont été proposés en salle polyvalente pour toutes les classes de seconde. Des jeux de société sur le thème de la République, créés en cours d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) avec leur professeure madame Chlorier, ont permis des temps d’échange collectif, favorisant la réflexion sur les valeurs républicaines.

Cette journée, riche en activités et en symboles, a permis de rassembler les élèves autour des principes fondamentaux de la République française, témoignant de l’engagement de la communauté éducative du lycée Louis Armand.