Ouvert par Edouard Geffray (DGESCO) et Esther Duflo (JPAL), sous les auspices du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) l’événement de lancement du programme IDEE a présenté, au fil d’un panel d’intervenants variés bien que non exhaustifs, l’écosystème actuel de la recherche en éducation.
Porté par l’Université Paris Sciences et Lettres, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et de nombreuses institutions partenaires, IDEE porte 3 objectifs.
-
Faciliter l’accès de la recherche aux données administratives : ainsi, la première réalisation d’IDEE est l’ouverture d’une plateforme de partage des données de la DEPP avec les chercheurs : catalogue.depp.education.fr
- Développer et mutualiser des outils méthodologiques communs au niveau national
- Développer un réseau de partenaires et renforcer la capacité des acteurs, à travers par exemples de futures MOOC et une offre de formation inscrite au Plan national de formation.
L’un des grands enjeux de l’agenda de recherche pour l’expérimentation scientifique en éducation est de construire un réseau structuré de chercheurs en éducation.
L’autre enjeu est d’accompagner les équipes sur le terrain – corps d’inspections, de direction, formateurs et enseignants. Cela passe par la formation aux méthodes et aux apports de la recherche, ainsi que par la mise à disposition de process de travail stabilisés et partagés par toutes les parties prenantes d’une action de recherche-terrain.
C’est ainsi que doit se bâtir, dans les années à venir, une culture commune de l’expérimentation en éducation, ambition rappelée par tous les interlocuteurs de cette journée. À vos côtés, les équipes de l’EAFC de Lyon sont déjà prêtes à y répondre !
Toutes les informations sur le programme IDEE : www.idee-education.org
Mise à jour : décembre 2022