Une nouvelle oeuvre majeure au collège Lumière

Le secret de l’emplacement avait été bien gardé et ce n’est que le jour de la rentrée 2024 que les élèves et personnels du collège Lumière à Oyonnax ont eu le plaisir de découvrir la nouvelle fresque Street Art.

Dans le cadre du dispositif Ecole Ouverte conduit depuis plusieurs années au collège, les élèves ont l’opportunité de s’initier aux techniques de l’art du graphe avec des pointures du Street Art. Encadrés par Antoine DEPIERRE, enseignant, les élèves de 6ème ont travaillé cette année avec Sylvain Chaix, alias HETAONE, artiste peintre urbain. De cette collaboration est née une nouvelle œuvre, symbole de mixité, d’égalité filles-garçons et d’ambition au titre évocateur « Viser la lune ».

Faute de pouvoir monter sur la nacelle aux côtés de l’artiste, les élèves se sont essayés à l’art du graphe, sur le thème du droit des élèves.

A l’école, j’ai le droit de RÊVER, AIMER, CROIRE…

Ces créations viennent rejoindre la déjà riche galerie d’œuvres réalisées les années précédentes avec d’autres artistes de renom d’envergure nationale, voire internationale. Jean-Noël ROGET, principal du collège Lumière, envisage d’ailleurs d’ouvrir les portes de l’établissement lors des futures Journées européennes du patrimoine.

Nul doute que cette collaboration, à valeur hautement symbolique, restera un temps fort pour les élèves résolument engagés dans le projet ainsi que pour tous les autres membres de la communauté éducative.

Mise à jour : septembre 2024