Vacances apprenantes 2024 dans l’académie de Lyon

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs. Les enfants et les jeunes se voient proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Jeudi 18 juillet 2024, le recteur Olivier s’est rendu dans l’école Louis Pergaud afin de constater le bon fonctionnement du dispositif « École ouverte – vacances apprenantes ».

Dans cet établissement, comme dans les 62 autres qui participent à ce programme dans l’académie de Lyon pendant l’été 2024, les matinées sont consacrées à la consolidation des apprentissages et les après-midi sont tournées vers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

Différentes modalités sont proposées dans le cadre des vacances apprenantes :

- École ouverte : Le dispositif École ouverte permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche.

- École ouverte buissonnière : Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales ou en zone littorale sont organisés dans le cadre d'École ouverte, afin d'aller à la découverte de la nature et du patrimoine local ou de partir en mini-camps sous tente avec ses professeurs et des professionnels de l'animation.

- Mon patrimoine à vélo : Mon patrimoine à vélo est, depuis l'été 2021, une nouvelle initiative qui implique dans le cadre du projet École ouverte, des sorties vélo pour découvrir l’héritage culturel ou naturel, matériel ou immatériel de notre territoire.

- L’été du pro : Ce dispositif permet aux jeunes n’ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session d’examen de juin de renforcer leurs aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales.

Mise à jour : juillet 2024