Visite de dispositifs d’accueil des enfants ukrainiens

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, s’est rendu, jeudi 05 mai, à l'école Lakanal au Tonkin, à Villeurbanne afin de découvrir le dispositif d’accueil mis en place pour les réfugiés ukrainiens.

En partenariat avec la préfecture du Rhône et la Ville de Villeurbanne, l’académie de Lyon, a décidé d'ouvrir une classe temporaire destinée à accueillir de jeunes réfugiés. Ils sont désormais une dizaine d’élèves d’origine ukrainienne à être scolarisés dans l’école Lakanal. Âgés de 3 à 10 ans, ils sont encadrés par une professeure ukrainienne de mathématiques, elle aussi réfugiée, mais également une enseignante d'UPE2A pour l'apprentissage de la langue française notamment, et un animateur.

Pour le moment, la classe provisoire de l'école Lakanal de Villeurbanne est unique dans la Métropole de Lyon. "Elle a vocation à accueillir les élèves ukrainiens jusqu'à ce qu'ils soient hébergés dans des logements définitifs", rappelle le recteur de l'Académie de Lyon. Grâce à ce dispositif, il n'y a pas de "rupture" avec l'enseignement. De plus, les enfants acquièrent des bases de français pour plus vite s'adapter par la suite.

Pour les plus âgés, "ils sont bien évidemment accueillis immédiatement dans les collèges et lycées" du secteur où ils logent ou logeront, poursuit Olivier Dugrip, en ajoutant qu'à chaque fois, il y a du personnel spécialisé dans l'apprentissage du français qui est déployé.

Au total, l'Académie de Lyon (Ain, Rhône, Loire) accueille 650 élèves répartis dans l'ensemble des structures.

Pour rappel, une cellule dédiée visant à faciliter la scolarisation des élèves ukrainiens a été mise en place et est joignable pour faciliter votre scolarité : 04.72.80.66.08 - cellule.ukraine@ac-lyon.fr

Mise à jour : mai 2022