Worldskills 2024 47e Compétition Mondiale des Métiers Lyon du 10 au 15 septembre 2024

Une occasion unique pour les compétiteurs de tous les pays de faire connaître leur métier, de performer mais aussi de faire des rencontres professionnelles et culturelles, d'échanger. La délégation de chaque pays est accueilli par un établissement. Les délégations du monde entier sont nombreuses.

La DRAREIC site de Lyon ,accompagnée par la DRAREIC de Grenoble se mobilise pour l'accueil des délégations dans le cadre du programme One School One Country (https://worldskills2024.com/one-school-one-country/) et pour l'accueil des nombreuses délégations en marge des Worldskills (Autriche, Danemark,Estonie,  Finlande,  Irlande, Kazakhstan,  Pays-Bas, Singapour, Taïwan).

Accueil d'une délégation britannique et irlandaise

En marge des Worldskills, accueil de la délégation des directeurs des Education Training Boards irlandais, de Madame la Consule et de représentantes de l'ambassade et du ministère de l'éducation britannique ce matin à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Matinée riche en échanges et découvertes lors de la visite du Campus et la présentation du Campus des métiers et des qualifications d'Excellence Urbanisme et Construction ; vers une ville intelligente.

Accueil d'une délégation estonienne au Lycée professionnel Lamarque

Dans le cadre des Worldskills, accueil de la délégation estonienne de Tallinn cet après-midi au lycée professionnel Lamarque à Rillieux. Temps riche en échanges et découvertes lors de la visite de l'établissement et la présentation des formations professionnelles de l'établissement. Sans nul doute de nouveaux partenariats en perspective. Merci à Monsieur le proviseur Monsieur Di Liberatore, et à son équipe.

Accueil d'une délégation autrichienne au Lycée professionnel Louise Labé

Une délégation autrichienne de Haute-Autriche (LINZ) qui a été reçue vendredi matin au LP Louise Labé.

Accueil de  délégations estonienne et autrichiennes au Lycée la Mâche.

Le lycée technologique et professionnel la Mache a accueilli plusieurs délégations jeudi et vendredi, des délégations autrichiennes et estonienne.

En marge des Worldskills, une délégation autrichienne de Basse-Autriche a pu visiter le jeudi 12 septembre les locaux de la Fondation La Mâche à Lyon 8ème. Cette délégation était composée de 6 personnes : deux inspecteurs de l'enseignement et la voie professionnelle, une personne du rectorat (service international) de Basse-Autriche et trois chefs d'établissements de l'enseignement et la voie professionnelle. Vendredi 13 septembre deux autres délégations ont été accueilies une délégation estonienne et une autre délégation de professeurs de Linz.

One School one country :

Le programme « One School One Country » (OSOC) est conçu pour encourager les échanges culturels entre les Compétiteur·ice·s internationaux·ales et les élèves des écoles de la ville hôte en mettant en avant les métiers représentés lors de la Compétition. Chaque établissement scolaire participant est jumelé à un Pays ou à une Région Membre, ce qui permet aux élèves de découvrir de nouvelles cultures, traditions et coutumes. Les élèves peuvent, par la même occasion, découvrir les métiers de leurs Compétiteurs.

Le 10 septembre Accueil d'une délégation allemande dans le cadre du programme One School One Country

Accueil très chaleureux de le délégation allemande en cours au collège les Iris de Villeurbanne, en présence de Mme Johag, consule d’Allemagne et M. Diehl, du ministère fédéral. Les élèves ont accueilli avec hymne, drapeaux, procèdent à une activité brise -glace, avant un tournoi de basket.

Pour en savoir plus sur les métiers en compétition:

Les métiers en compétitions

Arts créatifs et mode, construction et technologie du bâtiment, services sociaux et services à la personne, technologie de fabrication et ingénierie, technologies de l'information et de la communication, transport logistique.

Mise à jour : septembre 2024