Action sociale en faveur des personnels

 Action sociale en faveur des personnels

Les assistants de service social participent à la politique d'action sociale de l'Académie et sa mise en œuvre auprès des personnels.
L'action sociale concerne les personnels titulaires, stagiaires, contractuels (contrat supérieur ou égal à 6 mois), retraités, veufs et orphelins.

Les bénéficiaires doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être en position d'activité ou retraités,
  • être rémunérés sur le budget de l'Etat.

Le service social en faveur des personnels est un service social spécialisé du travail, situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée. En poste sur le site de la rue Bourmayer à Bourg, les assistantes de service social des personnels exercent un travail social auprès de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants, que ceux-ci soient en activité ou à la retraite. Elles sont tenues au secret professionnel.

A travers l'accueil, l'information et l'orientation, la mission du service social des personnels est :

  • de faciliter l'intégration des personnels en difficulté,
  • de favoriser l'ouverture des droits des personnels,
  • d'intervenir, si nécessaire, auprès des partenaires, en accord avec l'intéressé.

Dans le respect total de la vie privée et du secret professionnel, les assistantes de service social interviennent à la demande de la personne ou d'un tiers pour des questions :

  • d'ordre privé : santé, famille, logement, budget, vacances/loisirs,
  • d'ordre professionnel : difficultés professionnelles, dispositif des postes adaptés (PACD/PALD), aménagement et adaptation du poste de travail, reconversion.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mon-quotidien-au-travail/laction-sociale-interministerielle

https://www.ac-lyon.fr/les-prestations-d-action-sociale-121679

Logement social

Un guide du logement visant à accompagner les personnels dans leur recherche de logement est consultable sur le site académique (https://www.ac-lyon.fr/les-prestations-d-action-sociale-121679). Il vous informe sur les différentes solutions possibles dans l’académie de Lyon et sur les aides que vous pouvez solliciter au moment de votre installation. Il concerne aussi bien la recherche de logement temporaire que la recherche de logement pérenne. Il détaille les dispositifs d’aide existants en matière de logement, d’aide à l’installation et de garantie. Vous trouverez également sur le site académique le dossier de demande d‘aide à l’installation au pays de Gex (à télécharger, compléter et adresser au rectorat – bureau DPATSS3A) 

Par ailleurs, afin de faciliter le logement des enseignants nouvellement nommés ou mutés dans le Pays de Gex, l’État, les bailleurs sociaux, les communes et Pays de Gex agglo se sont organisés pour étudier les demandes de logement social dans des délais les plus rapides possibles entre l’annonce des affectations et la rentrée scolaire (Réservation de logements par les bailleurs sociaux et les mairies en fonction des disponibilités).

Les services sociaux des DSDEN de votre département d’affectation peuvent vous accompagner dans vos démarches.

 

Mise à jour : mai 2024