Un CAP adapté aux besoins de chaque élève
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l'ensemble de leur scolarité au collège.
Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d'un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent d'une proposition émise par l'équipe pédagogique de l'établissement et d'un dialogue avec la famille et l'élève. La décision de positionnement est ensuite prise par le recteur.
Extrait du BO n°3 du 16 janvier 2020 - Mise en œuvre du CAP en 1, 2 ou 3 ans
Vade-mecum - Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans
Réduction de la durée de formation à un an (CAP 1 an)
Proposition émise par l'équipe pédagogique en début de formation de 1ère année de CAP
+
Dialogue avec la famille
⇩
Décision prise par le recteur
⇩
Mise en place du parcours :
- Période de formation en milieu professionnel (PFMP) : un minimum de 5 semaines.
- Passation de toutes les épreuves de l'examen en 1ère année CAP.
Allongement de la durée de formation à trois ans (CAP 3 ans)
Dialogue avec la famille au cours de la 1ère année de CAP
⇩
Proposition émise par l'équipe pédagogique au dernier conseil de classe de 1ère année de CAP
⇩
Décision prise par le recteur
⇩
Mise en place du parcours :
- Période de formation en milieu professionnel (PFMP) : un minimum de 12 à 14 semaines (selon la spécialité), réparties sur les 3 années.
- Redéploiement de la formation entre la 2ème et la 3ème année. La 3ème année n'est en aucun cas un redoublement de la 2ème année.
- Choix définitif, au premier conseil de classe de 2ème année, de la répartition des épreuves de l'examen :
- passation d'une partie des épreuves en 2ème année et le reste en 3ème année ;
- OU passation de toutes les épreuves en 3ème année
Fiche Qualéduc
Le corps d'inspection met à disposition des équipes pédagogiques une fiche Qualéduc de pilotage et d'amélioration continue pour le dispositif CAP 1, 2 ou 3 ans. Il s'agit d'une fiche nationale qui a été enrichie par le groupe académique. Elle concerne aussi bien le pilotage du dispositif en établissement que l'accompagnement pédagogique des élèves. Elle se veut donc exhaustive et balaie un maximum de champs ainsi la suppression de certains items (inutiles ou peu adaptés) permettra, si les équipes le souhaitent, une adaptation plus souple à chaque établissement.
Cette fiche doit être utilisée en fonction des besoins des élèves. Ainsi, les équipes pourront mettre en œuvre un suivi pédagogique individuel retraçant le parcours de chacun des élèves.
Mise à jour : octobre 2021