Assistants de langue

La France accueille chaque année près de 3 680 assistant(e)s étrangers de langues vivantes venus d’Europe mais aussi des États-Unis, d’Australie, d'Afrique, Amérique latine, ou encore des pays d’Asie.  Les assistant(e)s étrangers de langues vivantes viennent faire connaître leur culture et leur langue auprès des élèves des écoles, collèges et lycées français, et à leur retour ils contribuent au rayonnement de la culture et la langue française dans leur pays.
France Education International (ex CIEP), établissement public et opérateur du ministère de l’éducation nationale, qui procède chaque année, en lien avec les partenaires institutionnels français et étrangers, au recrutement des assistant(e)s de langue français et étrangers.

Retrouvez la circulaire la plus récente sur le recrutement des assistant(e)s étrangers de langues vivantes :

Bulletin officiel n° 35 du 21 septembre 2023.
Programme des assistant(e)s de langues vivantes étrangères

Retrouvez toutes les informations, conseils pratiques et pédagogiques, conditions de recrutement des assistant(e)s étrangers de langues vivantes sur le site de France Éducation International (ex CIEP) . Consulter le courrier des assistants.

Accueil des assistant(e)s étrangers de langues vivantes dans l'académie de Lyon

Journée d'accueil le 2 octobre 2024

Arrêtés de nomination

Vous avez reçu, ou allez recevoir d’ici peu, votre arrêté de nomination: c’est le document officiel attestant de votre affectation en tant qu’assistant de langue vivante étrangère en France.
Le nom de votre établissement scolaire de rattachement figure sur l’arrêté de nomination. Dès réception de ce document et avant votre prise de poste, nous vous invitons à entrer en contact avec votre professeur référent ou vos contacts au sein de l’établissement  ou auprès de l’inspection académique. Pour connaître les coordonnées exactes de votre établissement, vous pouvez consulter l’annuaire de l’éducation nationale.

Dates de votre contrat

Votre prise de fonctions est fixée au 1er octobre 2024. Si vous pensez ne pas être en mesure de prendre vos fonctions le 1er octobre, contactez les services académiques dès que possible pour expliquer votre situation. Le rectorat, votre employeur, est la seule entité à pouvoir valider une arrivée tardive. Sachez que la date limite de prise de fonctions a été fixée au 1er décembre 2024. Si vous n’avez pas pris vos fonctions à cette date, vous serez considéré comme démissionnaire. Veuillez noter que la fin de votre mission est fixée au 30 avril 2025 (le 31 mars 2025 pour les assistants de langue en provenance d’Allemagne), sauf indication contraire de votre académie.

Le Guide de l’assistant de langue en France

Pour vous aider à vous préparer au mieux avant votre départ et à répondre à vos éventuelles questions, je vous engage à lire le guide de l'assistant de langue : spécialement conçu pour vous. Vous y trouverez des informations sur l’immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale), l’ouverture des comptes bancaires, etc.

Lettre d’information destinée aux assistants de langue: le courrier des assistants de langue vivante étrangère

Afin de vous tenir informé de l’actualité du programme durant votre séjour en France, vous recevrez chaque mois une lettre d’information qui vous précisera les démarches administratives que vous devrez accomplir et vous donnera des recommandations sur votre quotidien en France. Vous recevrez le premier numéro prochainement.

 

Recrutement local

Le recrutement local se déroule au mois de septembre et octobre afin de pourvoir les postes laissés vacants par des assistants démissionnaires ou du fait que certains postes n'ont pas pu être pourvus.  Nous vous rappelons que les assistants ayant signalé une arrivée tardive ne doivent pas être remplacés tant qu’ils confirment le maintien de leur candidature. Dans le cas d'une démission d’un assistant, FEi dispose de listes complémentaires. Dans le cas d’une démission, merci de contacter le service des assistants de langue et de la mobilité de FEi pour recevoir un dossier de remplacement.

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’académie de Lyon bénéficie de la présence d' assistant(e)s (premier et second degré) de langue allemande, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, italienne, portugais, hébreu et russe.

Padlet pour les assistants de langue  de 1er du Rhône :

https://digipad.app/p/573195/48dd9b8555fa5

Padlet pour les assistants d'anglais

https://lyceeblaisepascal.padlet.org/MrsMichaux/formation-2-language-assistants-9ht8dmsvah3mvb60

 

Planning accueil et formation 2024-2025

 

Recrutement local dès le 1er septembre pour toutes les langues, premier et second degré.

Un recrutement local se fait dans la limite des postes disponibles après démission ou abandon des assistant(e)s recrutés par France Éducation International

 

 

 

 

Documents à destination des directeurs/directrices d'école accueillant des assistant(e)s étrangers de langues vivantes
campagne fermée

Documents à destination des chefs/cheffes d'établissement du second degré accueillant des assistant(e)s étrangers de langues vivantes

 Documents divers à destination des directeurs/directrices d'école et des chefs/cheffes d'établissement

Demande de prolongation 2024-2025 à venir.

Documents divers à destination des assistant(e)s étrangers 

Attestation de domicile sur le site France Éducation International

 

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : 

Pour la création d'un compte CPAM pour un assistant qui arrive en France, et afin d'obtenir sa carte vitale :

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) :

C'est à l'établissement de saisir la demande d'affiliation à la sécurité sociale, et suivre indications sur le document ici en pièce jointe "installation assistant".

Pour les assistants qui ont déjà un numéro de sécurité sociale, ils doivent faire une demande de prolongation avec le formulaire ci-dessous.

prolonger immatriculation CPAM Paris

 

Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) : 

lien pour valider votre visa auprès de l'OFII

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Mise à jour : octobre 2024