Le campus connecté de Tarare, porté par la communauté de communes de l’ouest rhodanien (COR), s’inscrit dans une dynamique territoriale articulée autour de trois axes majeurs : transition énergétique, attractivité du territoire et cohésion sociale.
Associée à l'université Lumière Lyon 2, la Communauté d'agglomération propose depuis septembre 2021, ce nouveau campus connecté au sein du tiers lieu "La Bobine". Un premier groupe d'une dizaine d'étudiants bénéficie de ce dispositif innovant, qui permet aux jeunes du territoire de poursuivre leurs études tout en demeurant implantés en Ouest rhodanien et en bénéficiant d'un accompagnement constant.
Les étudiants ont ainsi accès aux études supérieures à distance avec un temps de présence sur place de douze heures par semaine.
« Les jeunes qui font le choix du campus connecté le font parfois forcé en raison de leurs moyens ou de leurs obligations familiales, parfois ce sont des adultes qui retrouvent le chemin de l’université. Nous sommes là pour les accompagner. C’est le devoir qui est le nôtre. » Gabriele Fioni
Aujourd’hui le campus connecté de Tarare compte quatre étudiants inscrits.
Qu’est-ce qu’un campus connecté ?
Les campus connectés offrent la possibilité de poursuivre une formation du supérieur, diplômante ou certifiante, à distance, et dans des conditions favorisant sa réussite. Ils constituent de véritables nouveaux lieux de lien social dans les territoires enclavés.
Les étudiants bénéficient d'un tutorat individuel et collectif tout au long de l’année.
A Tarare, Hélène Lannier occupe les fonctions de tutrice. Son rôle : encadrer les étudiants à travers une rencontre fixée chaque semaine lors des temps de présence au campus.« L’idée est d’aider à l’organisation, la méthodologie, ou encore l’administratif. On apporte également des solutions pour un soutien à l’écrit ou à l’oral, et pour la recherche de stages ».
En savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39023/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39023/les-lieux-labellises-campus-connecte.html
Mise à jour : octobre 2021