Inauguration du collège Simone Veil à Ornex

Samedi 21 septembre a été inauguré le nouveau collège Simone Veil à Ornex, dans l’Ain. Cet établissement, pensé pour avoir un impact environnemental le plus faible possible, est utilisé depuis la rentrée 2024.

C’est sous le grand ciel bleu du Pays de Gex que le recteur Olivier Dugrip et les personnalités officielles ont coupé le ruban bleu, blanc et rouge devant les centaines d’élèves et de parents réunis pour l’événement.

Ce collège a été conçu pour être exemplaire sur le plan environnemental : matériaux biosourcés, ossature bois, isolation, rafraichissement naturel, chaufferie aux granulés de bois, récupération des eaux de pluie, cour de récréation végétalisée… Tout a été pensé pour limiter les dépenses d’énergie et préserver l’environnement. En parallèle, un gymnase, une piste d’athlétisme et un terrain multisports ont été construits. La piste cyclable existante a été prolongée, une station de bus créée et le parvis aménagé.
Depuis trois semaines déjà, l’établissement accueille ses 431 premiers élèves, de la 6e à la 4e. Les classes de 3e seront quant à elles rajoutées lors de la rentrée scolaire 2025. Pour les encadrer, 31 enseignants, vont œuvrer à la réussite des élèves.

Pourquoi avoir nommé cet établissement « Simone Veil » ?

Le nom pour l’établissement scolaire d’Ornex était tout trouvé : dans cette ville, une filière de résistance a contribué à sauver plusieurs familles juives en 1944, en les faisant traverser la frontière à travers les sous-bois, à quelques encablures du nouveau collège. Simone Veil a consacré sa vie à des combats profondément humanistes pour la condition féminine, la mémoire de la Shoah et la construction européenne. Cette femme d’exception incarne ainsi pleinement les valeurs de la République : Liberté, Égalité,Fraternité.

L'ouverture de cet établissement était une nécessité, car les collèges alentours étaient en sureffectif. Le collège Simone Veil a permis de considérablement réduire la pression sur les établissements voisins lors de cette rentrée 2024.
Le recteur Olivier Dugrip s’est félicité de la livraison dans les temps de cet ouvrage, permettant, aux enfants de la région, d’effectuer leur rentrée dans les meilleures conditions possibles.
Pour la rentrée 2025, ce sont plus de 600 élèves qui sont attendus dans les classes du collège Simone Veil.

Mise à jour : septembre 2024