Juriste reconnue à l'international, membre de la chambre des Lords et ancienne présidente de la Cour suprême du Royaume-Uni, Lady Hale a une carrière bien remplie et un nom qui résonne dans le monde du droit
Née à Leeds, Brenda Hale a étudié à l'université de Cambridge avant d'enseigner pendant 20 ans à celle de Manchester. Elle se spécialise dans droit de la famille et devient la première femme magistrate a être nommée dans certaines des plus prestigieuses instances de son pays. En septembre 2017, elle devient la première femme nommée présidente de la Cour suprême du Royaume-Uni. Elle s'illustre notamment en déclarant illégale et en suspendant une décision du Premier ministre Boris Johnson en 2019.
Lady Hale a donc continué sa série de premières à l’Université Jean Monnet ou elle est devenue la première femme récompensée d'un DHC de l'établissement.
La remise des insignes a donné lieu a une très belle cérémonie, en présence d'Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, et de Gabriele Fioni recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l'innovation. Le président de l'université, le doyen et de nombreux professeurs et étudiants, ainsi que des magistrats britanniques, compatriotes de Lady Hale étaient présents.
La cérémonie fut ouverte puis close par deux musiciens : le violoniste Grégoire Torossian et le pianiste Jérôme Fréjaville.
Crédits photos : Hubert Genouilhac - PhotoUp Design
Mise à jour : mars 2024