Le recteur Olivier Dugrip a été accueilli mercredi 13 novembre au matin par la principale du collège Jean Monnet Madame Nora Frahi. Après une brève présentation de l'établissement et de sa mise en place du dispositif des groupes de besoin, ils se sont rendus en cours pour observer de leurs yeux le déroulement des séances en groupes adaptés au besoin des élèves.
Le premier groupe était un groupe hétérogène, d'élèves avec un bon niveau en mathématiques. Puis, le recteur s'est rendu dans une salle de classe où une quinzaine d'élèves avec quelques difficultés suivaient eux aussi un cours de mathématiques. Dans les deux salles de classe, les élèves étaient motivés et participaient beaucoup. Ceux du second groupe ont pu partager avec le recteur leur satisfaction d'être dans ce groupe à effectif réduit, où ils se sentent plus libres d'intervenir et où ils ont l'impression de mieux progresser.
Les professeurs des deux groupes ont eux aussi pu échanger avec le recteur. Ils lui ont fait part de leur satisfaction jusqu'à présent quant à la mise en place de ces groupes de besoin. Selon eux, le dispositif est très bénéfique pour les élèves.
Les groupes de besoin, présentés lors de l'annonce du Choc des savoirs en début d'année 2024, ont pour vocation de permettre l'enseignement des mathématiques et du français en groupes adaptés au besoin de chacun, et en effectif réduit pour les élèves en difficultés, pour les niveaux 6e et 5e.
Chaque groupe couvre le même programme et l'objectif, annoncé par le recteur dès le dévoilement du dispositif à l'hiver dernier, est qu'à la rentrée de janvier, les groupes n'aient plus lieu d'être puisque les élèves auront tous les mêmes connaissances et le même niveau.
Alors que la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet, a annoncé il y a quelques jours l'acte II du Choc des savoirs et la poursuite l'année prochaine des groupes de besoin en 6e et en 5e, les retours des élèves et des professeurs du collège Jean Monnet sont très encourageants.
Mise à jour : novembre 2024