Les néo-contractuels font leur rentrée

Les enseignants néo-contractuels ont été accueillis au rectorat lundi 19 août, avant d’entamer un module de formation d’une dizaine de jours.

Tous les professeurs néo-contractuels de l’académie de Lyon ont été invités par le Recteur Olivier Dugrip à participer à une session de formation en amont de leur prise de poste. Ils ont été accueillis par le secrétaire général de l’académie le lundi 19 août au matin dans la salle Samuel Paty du rectorat. Ces nouveaux collègues ont assisté à une brève présentation de l’académie et du rectorat avant un tour de table pour recueillir les attentes de chacun à l’aube de ces 10 jours d’imprégnation métier.

Les modules de formation vont s’étendre jusqu’au mercredi 28 août, et doivent donner aux nouvelles recrues un ensemble de ressources pour réussir leur prise de poste. La première journée s’intéressait particulièrement à la posture de l’enseignant, à ses droits et à la déontologie professionnelle.

Les jours suivants les aspects pédagogiques seront approfondis. Les enjeux actuels les plus saillants pour l’Ecole seront également abordés, des valeurs de la république à l’usage du numérique, en passant par la lutte contre le harcèlement ou encore la prise en charge des élèves à besoins particuliers.

Par cette rentrée anticipée, le Recteur Olivier Dugrip a souhaité permettre à tous les nouveaux professeurs contractuels intervenant dans les établissements de l’académie de Lyon d’aborder sereinement la rentrée du 2 septembre, où ils pourront accueillir les élèves munis des outils de base garants de l’efficacité professionnelle.

Mise à jour : août 2024