Le lycée de la Côtière ouvre sa nouvelle section d'enseignement professionnel

Mardi 3 septembre, le recteur Olivier Dugrip a visité la section d'enseignement professionnelle flambant neuve du Lycée de la Côtière à la Boisse.

C'est la rentrée partout dans l'académie,mais pour le Lycée de la Côtière, à la Boisse, dans l'Ain, cette rentrée est particulière. Le lycée qui aura 26 ans cette année est désormais équipé d'un nouveau bâtiment dédié à sa section d'enseignement professionnel (SEP).

Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon est donc venu visiter les lieux, le lendemain de la rentrée scolaire, en compagnie de Marilyne Rémer, l'IA-DASEN de l'Ain. Il a pu déambuler dans des locaux équipés de matériel dernière génération, dédié aux élèves et aux futurs élèves des filières professionnelles du lycée. Le recteur a pu assister à un cours de photographie et au soudage d'une fibre optique avec une machine dernier cri.

Le lycée de la Boisse se démarque des autres lycées de France en ce qu'il est le premier à accueillir des élèves de tout niveau d'enseignement professionnel sur un même plateau. Les élèves de seconde, de BTS ou de CAP vont non seulement se côtoyer au quotidien, mais aussi travailler ensemble sur les différents projets qu'ils vont suivre en cours.

Dans le domaine des premières, il est indispensable de mentionner le data center du lycée de la Côtière. Ce dernier devient ainsi le premier lycée de France à disposer de son propre data center. Celui-ci sera mis à contribution par les élèves de la filière CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique).

Mise à jour : septembre 2024