Les groupes thématiques (GT)
La rencontre et le partage des savoir-faire et des expériences de chacun et chacune ont pour premier objectif de produire des ressources destinées à la communauté éducative de l’académie, sous différentes formes (dossiers de veille de l’innovation, parcours de formation, tables rondes, articles sur le site, etc...).
Il s’agit aussi de permettre d’enrichir et de prolonger les expérimentations en cours, mais aussi de modéliser ces expérimentations pour rendre possible leur essaimage.
S’engager dans un groupe thématique, c’est l’occasion de mobiliser et d’accroître ses compétences organisationnelles, d’animation de collectifs et de synthèse de travaux, tout en approfondissant le champ de ses connaissances et de ses relations professionnelles.
Des coordonnatrices de groupe
Elles sont deux, voire trois, par groupe pour :
- Définir la problématique et ses questionnements aux contributeurs du groupes ;
- Construire et animer le réseau : identifier, contacter et fédérer les contributeurs ;
- Gérer la communication au sein du groupe et entre le GT et le Bureau de l’inno ;
- Définir les dates et les ordres du jours des réunions du GT ;
- Animer les réunions et en produire un compte-rendu.
Les membres contributrices et contributeurs de groupe
- Les membres contributrices et contributeurs participent aux réunions du GT.
- Ils concourent à l’élargissement de son réseau en proposant de coopter d’autres contributrices et contributeurs ou des intervenants experts.
- Ils interviennent dans la production des livrables du groupe.
GT1. ESPÈCES D'ESPACES PÉDAGOGIQUES
GT2. LE CLIMAT SCOLAIRE ET LE VIVRE ENSEMBLE
GT3. ORGANISER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Mise à jour : mai 2023