Lutter contre la précarité étudiante, une priorité de la région académique Auvergne Rhône-Alpes

Trois réunions sur le thème de la lutte contre la précarité étudiante se sont tenues à l’automne dans la région académique Auvergne Rhône-Alpes. La dernière en date a eu lieu le 8 novembre 2022, à Lyon.

Afin de lutter contre la précarité étudiante, trois réunions ont été organisées en octobre et novembre 2022, sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Animées par Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les réunions ont associé les CROUS, ainsi que l’ensemble des acteurs de lutte contre la précarité : préfectures, collectivités territoriales associations étudiants, associations caritatives (Secours Populaire, banques alimentaires, Les Restos du Cœur...) et établissements d’enseignement supérieur.

Les réunions de Grenoble et Lyon

Lors de chacune des réunions, les derniers dispositifs d’information et d’accompagnement déployés dans la région académique ont été présentés, suivis d’échanges sur de possibles améliorations.

Parmi ces dispositifs principaux, se trouvent :

  • le repas à 1 €, qui est maintenu pour tous les étudiants boursiers et en situation de précarité ;
  • l’accompagnement des étudiants les plus fragiles, qui est renforcé, notamment au travers des consultations psychologiques et des plateformes d’accompagnement ;
  • le déploiement des étudiants référents dans les résidences : un véritable atout qui est désormais pérennisé.

Maillon essentiel de l’accompagnement, les associations étudiantes ont également présenté leur bilan. En agissant au plus près des jeunes dans le besoin (distributions alimentaires, distributions de biens de première nécessité), elles contribuent au repérage des étudiants en détresse et les dirigent vers les professionnels en capacité de les aider. Elles assurent, enfin, un relais efficace et nécessaire auprès des institutions.

La région académique Auvergne Rhône-Alpes compte plus de 92 000 boursiers sur un total de 377 000 étudiants.

 

Mise à jour : novembre 2022