La famille de métiers « réalisation d’ensembles mécaniques industriels » regroupe de nombreux métiers ainsi que les activités associées, permettant d’intervenir de manière collaborative, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’une grande diversité de produits mécaniques.
Les éléments à réaliser peuvent être différents en quantité, en qualité et de formes initiales variées (format marchand, produits semi finis, pièces issues d’un procédé d’obtention ou de traitement thermique ou de surface, outillages, ouvrages chaudronnés...), différentes en dimensions ou de par la nature des matériaux travaillés (métaux, alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques et matériaux composites).
Cette famille de métiers regroupe 7 bacs professionnels dont 5 sont présents sur l’académie de Lyon.
Les 5 bacs professionnels sur l’académie de Lyon :
- Bac pro Technicien en réalisation de produits mécaniques
- Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques
- Bac pro fonderie
- Bac pro microtechniques
Une famille de métiers qui regroupe un large éventail de domaines :
- l’industrie mécanique ;
- l’industrie agroalimentaire ;
- l’industrie automobile ;
- l’industrie aéronautique et spatiale ;
- la construction navale ;
- le médical ;
- l’horlogerie ;
- l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
- l’industrie de production d’énergie, du nucléaire ;
- le bâtiment et les travaux publics ;
- le machinisme agricole ;
- la maintenance industrielle ;
- les métiers d’arts ;
- …...
Des métiers qui ne cessent d’évoluer techniquement
- l’évolution du numérique (l’industrie du futur, nouveaux logiciels de DAO* et FAO*, gestion des équipements en réseau…) ;
- les évolutions technologiques comme la fabrication additive, les commandes numériques ;
- en lien avec les exigences de la qualité et des préoccupations environnementales
-
* DAO : Dessin assisté par ordinateur
* FAO : Fabrication assistée par ordinateur
Dans des entreprises de tous types : TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles (EDF, Dassault…).
Définition des métiers :
- Technicien en productique mécanique en production sérielle (bac pro TRPM option RSP) ou unitaire (bac pro TRPM option RMO).
Le « Technicien en réalisation de produits mécaniques » intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d’outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués (pièces et outillages de décolletage, pour l’aéronautique, pièces de forge et fonderie, pièces issues de procédés de fabrication additive mais aussi porte-pièces, porte-outils, outillages de production ou contrôle, pièces de rechange. Il utilise les machines-outils caractéristiques du métier et qui sont mises à sa disposition. Il est capable de s’intégrer dans des environnements de production ou de manutention palettisés, automatisés, robotisés ou « cobotisés ». Il assure la maintenance des moyens de production ou des outillages.
- Technicien en chaudronnerie industrielle (bac pro TCI), spécialisation possible comme technicien soudeur ou technicien tuyauteur,
Le « technicien en chaudronnerie industrielle » fabrique des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. Il travaille essentiellement sur des machines traditionnelles à commande manuelle et sur des machines à commande numérique et sur des robots (découpage, grignotage, formage...). Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...). C’est un technicien qui intervient aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. Il analyse et exploite des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser. Il élabore, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage. Il conduit la réalisation d’un ouvrage. Dans le cadre d’activités sur chantier, intervient pour des activités de pose, de rénovation ou de maintenance.
- Technicien en fonderie (bac pro Fonderie)
Le « fondeur » exerce son métier dans des entreprises de fonderies travaillant les unes en moules non permanents, les autres en moules permanents (moulage main, moulage mécanisé, moulage en moule métallique, coulée gravitaire, coulée sous pression, moulage en cire perdue, moulage d’art). Ce technicien prépare la production. Il prépare, et élabore un alliage (fonte, acier, aluminium, bronze, laiton, ...). À l’aide d’un moule comprenant une empreinte et des noyaux, complété de systèmes de remplissage et d’alimentation de mise en œuvre, il conduit les installations de fonderie ou coule l’alliage liquide dans le moule prenant en compte de nombreux paramètres. Il contrôle, parachève et effectue des traitements thermiques et de surface, assurant la qualité prévue au cahier des charges.
- Technicien en microtechniques (bac pro Microtechniques)
Le « technicien en Microtechniques » intervient dans le domaine de la production et de la maintenance de produits microtechniques et micro technologiques. Ses activités l’amènent à prendre en charge la fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série. Il réalise les tests, les essais et les contrôles de ces mêmes produits ainsi que l’assemblage et le montage de ces produits au sein de systèmes microtechniques. Il effectue également la maintenance et la réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients), soit en atelier de réparation.
Mise à jour : novembre 2024