La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par le Rectorat de Lyon et l’Institut français de l’Éducation / École normale supérieure de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires.
Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.
Son rôle
Le rôle de cette cellule académique est d’accompagner les acteurs dans une approche systémique d’aménagement des espaces scolaires pour favoriser les apprentissages et améliorer la qualité de vie en milieu scolaire en s’appuyant sur les principaux résultats de la recherche en la matière, sur des expertises d’usage diversifiées et sur des démarches d’innovation et de prospective.
La finalité de notre démarche est de construire une école prenant mieux en compte les besoins physiologiques, saine, sécurisante et bienveillante, capacitance, flexible, adaptative, évolutive et pérenne permettant d’améliorer les apprentissages et l’expérience scolaire de tous et de toutes.
L’objectif de cette cellule d’appui est de placer les enjeux pédagogiques et éducatifs, mais aussi de santé et liés à la transition écologique au centre des projets de rénovation / transformation du bâti scolaire et des espaces d’apprentissage. Et plus précisément permettre :
→ d’anticiper les mutations pédagogiques, environnementales, technologiques et réglementaires qui vont bousculer le patrimoine scolaire et l’utilisation des espaces d’apprentissage
→ d’accompagner les collectivités territoriales et les acteurs publics dans l’évolution de leur politique éducative et patrimoniale
→ d’accompagner la montée en compétence de l’ensemble des parties prenantes et répondre aux questionnements des utilisateurs de l’école sur l’amélioration de la qualité de vie en milieu scolaire des élèves et des personnels.
Ses activités
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage (BEA) développe quatre types d’intervention pour répondre aux besoins des acteurs éducatifs et les accompagner sur le sujet des évolutions de l’architecture scolaire et de la transformation des espaces d’apprentissage.
- conseil et expertise
- accompagnement de projet
- formation et développement professionnel
- recherche collaborative et recherche-intervention
L'équipe
La cellule BEA est composée d’un ensemble d’expertises pluridisciplinaires et pluri-métiers. Sa particularité est de s’appuyer sur des compétences complémentaires issues de la Formation, de la Recherche et des acteurs travaillant sur l’innovation et la conduite du changement dans le système éducatif.
Des expertises diversifiées du Rectorat de Lyon sont mobilisées dans le cadre de la cellule BEA :
→ autour du développement des espaces et usages numériques pour l’éducation, avec une implication forte de la Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif – Site de Lyon (DRANE-Site de Lyon)
→ autour du développement professionnel des acteurs, de la formation, de l’appui à l’innovation et à l’expérimentation, avec la présence de nombreux acteurs du pôle DFIE et dans le cadre de l’EAFC de l’académie de Lyon
→ le réseau des formateurs académiques qui accompagne la montée en compétences des acteurs de terrain sur les
enjeux liés à l’évolution des pratiques pédagogiques et aux changements à l’oeuvre dans le système scolaire
→ les corps d’inspection du 1er et du 2nd degré qui ont vocation à être étroitement associés selon leurs expertises disciplinaires et dans leur rôle d’accompagnement au développement professionnel des équipes de terrain.
Du côté de l’Institut français de l’Éducation, des chercheurs, des chargés d’étude ainsi que des spécialistes de la formation de formateurs et de la médiation scientifique participent aux travaux.
Le lien de la cellule BEA avec la recherche scientifique s’appuie sur une collaboration forte avec la chaire de recherche publique Transition2 et en particulier avec Laurent Jeannin, enseignant-chercheur au laboratoire BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise et actuellement en délégation de recherche au sein de l’École normale supérieure de Lyon.
Des collaborations se développent avec d’autres chercheurs et laboratoires en vue de construire un espace d’échange scientifique pluridisciplinaire dédié aux enjeux de transformation des espaces d’apprentissage et de développer des activités de recherche collaborative autour de ces enjeux.