Orhan Pamuk, écrivain turc, prix Nobel de littérature, mondialement connu et reconnu pour son talent et ses engagements, était de passage à Lyon en cette fin de mois de juin 2024. L'université Lyon 2 souhaitait le distinguer d'un Doctorat Honoris Causa, une distinction destinée aux "personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France à l’université" (Code de l'éducation).
La cérémonie qui avait lieu dans le grand amphi du Palais Hirsch sur Campus des Berges du Rhône, a été ouverte par le président par intérim Jim Walker. Puis en l'absence de président élu, c'est Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier de universités qui a remis les insignes de Docteur Honoris Causa à Orhan Pamuk.
Olivier Dugrip a souligné l'engagement de l'écrivain turc et sa défense du respect de la dignité humaine, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Il a conclus son discours désignant Orhan Pamuk comme "une personnalité qui continue à élever chacune et chacun de nous dans une dimension supérieure".
Mise à jour : juin 2024