Orhan Pamuk, distingué d'un Doctorat Honoris Causa de l'Université Lyon 2

Le prix Nobel de littérature 2006 s'est vu remettre lundi 24 juin un Doctorat Honoris Causa des mains du recteur Dugrip.

Orhan Pamuk, écrivain turc, prix Nobel de littérature, mondialement connu et reconnu pour son talent et ses engagements, était de passage à Lyon en cette fin de mois de juin 2024. L'université Lyon 2 souhaitait le distinguer d'un Doctorat Honoris Causa, une distinction destinée aux "personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France à l’université" (Code de l'éducation).

La cérémonie qui avait lieu dans le grand amphi du Palais Hirsch sur Campus des Berges du Rhône, a été ouverte par le président par intérim Jim Walker. Puis en l'absence de président élu, c'est Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier de universités qui a remis les insignes de Docteur Honoris Causa à Orhan Pamuk.

Olivier Dugrip a souligné l'engagement de l'écrivain turc et sa défense du respect de la dignité humaine, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Il a conclus son discours désignant Orhan Pamuk comme "une personnalité qui continue à élever chacune et chacun de nous dans une dimension supérieure".

Mise à jour : juin 2024