REinventer, REdécouvrir, REenchanter : plan de RElance des rencontres franco-allemandes
Le plan de relance des rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes s'étend jusqu'en 2023.
Ce plan de relance se traduit par la prolongation des dérogations des Directives jusqu'à la fin de l'année.
Partager
1’Temps de lecture 1 minutes
Englobant des enjeux clés comme le développement durable, l’intégration par le sport et la culture, l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté, ce plan de relance vise également à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes ou les jeunes les moins favorisés, particulièrement touchés par la crise.
Ce plan de relance permettra d’innover et d’élargir l’offre des programmes de l’OFAJ avec par exemple, des séjours individuels de très courte durée, des jumelages scolaires numériques et la mise en place d’une charte des mobilités vertes.
Inédit dans l’histoire de l’OFAJ, le plan de relance des rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes doit permettre de renouer avec la croissance du nombre de participants aux programmes de l’OFAJ conformément à l’ambition impulsée par le Traité d’Aix la Chapelle. L’objectif est de retrouver au moins 200 000 jeunes bénéficiant annuellement des programmes de l’OFAJ à l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée et de l’OFAJ en 2023.
Le plan de RElance en un coup d'oeil
Objectifs
Accélérer la sortie de crise
Faire bénéficier les jeunes des échanges interculturels
Retrouver un niveau de participation aux programmes de l’OFAJ au moins égal à celui d’avant la pandémie pour rester dans la dynamique imprimée par le Traité d’Aix la Chapelle.
Soutenir les partenaires de l’OFAJ qui mettent en œuvre les échanges franco-allemands et trinationaux.
Publics concernés
Nos partenaires
Tous les jeunes jusqu’à 30 ans que ce soit dans leur scolarité, formation, insertion professionnelle, leurs activités extra-scolaire et centres d’intérêt, avec une attention particulière dédiée :
aux jeunes éloignés du franco-allemand
aux jeunes les moins favorisés, particulièrement impactés par la crise
à ceux qui arrivent sur le marché du travail
aux enfants de moins de 12 ans pour les sensibiliser à l’intérêt des échanges
Enjeux
La découverte de la langue et de la culture de l’autre pays pour provoquer un désir de partir à l'étranger
Participer à la construction de l’Europe par l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté
Soutenir l’engagement des jeunes pour le développement durable
Promouvoir les échanges comme tremplin à l’insertion professionnelle des jeunes
L’intégration et l’émancipation des jeunes par le sport
Faire bénéficier les échanges de jeunes des développements numériques
Faciliter l’accès aux programmes et aux subventions
Nouveautés
Le Prix franco-allemand de l’enseignement général et de la formation professionnelle en partenariat avec la CCFAI
De nouveaux projets culturels à l’image de l’atelier Panormos, première résidence d’artistes franco-germano-italienne à Palerme
Des échanges individuels de courte durée (2 nuits)
Une offre franco-allemande dans le cadre des Vacances apprenantes
Une conférence sur l’avenir de l’Europe organisée en partenariat avec l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (BpB)
Du matériel d’apprentissage numérique pour forger une culture européenne de la mémoire
Une charte des mobilités vertes
Un concours « Eco-Aktion » pour soutenir l’engagement et l’éducation à la protection de l’environnement et au développement durable
Ce plan de relance des projets franco-allemands et trinationaux a pour objectif de retrouver la dynamique mise en place par le Traité de l' Elysée.
Dans ce but, les dérogations aux Directives sont prolongées jusqu'à la fin d'année civile. Une attention particulière est apportée aux jeunes avec le moins d'opportunité, aux plus jeunes qui souhaitent se familiariser avec les échanges interculturels.
Ce plan de relance comporte un appel à projets sur l'éducation citoyenne, des échanges individuels de très courte durée, des jumelages scolaires numériques, la mise en place d'une charte des mobilités vertes.