Après la révolution néolithique et les révolutions industrielles, la révolution numérique est en
marche. Elle bouleverse en profondeur nos sociétés, leurs modes de vie, de penser, de travailler,
d’apprendre. Pour l’école, le numérique au service des apprentissages est un enjeu majeur. En
parallèle, les neurosciences progressent et nous permettent de connaître de mieux en mieux notre
plasticité cérébrale, le fonctionnement de notre mémoire, les mécanismes d’apprentissages.
Ainsi, 4 facteurs ont été mis en évidence pour un apprentissage efficace : attention, engagement
actif, retour d’information et consolidation.
Dans ce contexte, ce séminaire académique a pour objectif et ambition d’interroger et de faire
dialoguer les neurosciences (et leurs avancées scientifiques) et le numérique à l’Ecole (outils et usages pédagogiques). Il s’agit de questionner les technologies numériques à l’Ecole et leurs usages sous le regard éclairé des neurosciences.
La journée s’organise autour de plusieurs thématiques telles que l’attention, la mémorisation, le
sommeil, le rôle de la métacognition.
Apports de la recherche et valorisation d’expérimentations menées en académie jalonnent cette
journée de séminaire.
Mardi 5 AVRIL 2022
Amphithéâtre Annexe Rectorat rue Philippe de Lasalle
(inscriptions closes)
PROGRAMME
8h30 – 9h : Accueil
9h-9h15 : Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie
de Lyon et chancelier des universités, ouverture du séminaire
9h15-10h15 : Joëlle Proust, Directrice de Recherche Émérite, CNRS, membre du conseil
scientifique de l’éducation nationale : Quels sont les effets du numérique sur les apprentissages ?
10h15 – 10h45 : Véronique Julien, IA-IPR d’histoire-géographie, LabAURAScopE : Vidéo et
métacognition au service de l’apprentissage de l’oral, un retour d’expérience en académie.
11h-12h : Stéphanie Mazza, professeure des universités (Lyon 1) et neuropsychologue, membre
du conseil scientifique de l’éducation nationale : Sommeil et écrans : Quels impacts sur les
performances ?
12h-13H30 : Repas
13h30 - 14h30 : Amandine Rey, Maître de conférences CRNL/INSPÉ - Université Lyon 1,
neuropsychologue : Comment fonctionne notre mémoire dans un monde numérique ?
14h30 – 15h00 : Pascal Mériaux, chargé de projet DRANE (site de Lyon), NEMAURA (numérique
et mémorisation en Auvergne-Rhône-Alpes) : se « mémo-trainer » pour apprendre, un retour
d’expérience en académie.
15h15 – 16h15 : Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique
cérébrale et cognition Inserm à Lyon : Le numérique : facteur ou perturbateur d’attention ?
16h15-16h30 : Clôture
Mise à jour : mars 2022