3 universités de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont signé leur contrat de site au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le 30 mars 2023.
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de la vague A (2021-2026) de la campagne de dialogues contractuels.
Les échanges pour les contrats de site des établissements de Grenoble, Chambéry et Clermont-Ferrand ont commencé en décembre 2020.
Cela concerne les trois universités des territoires académiques de Clermont-Ferrand et de Grenoble, regroupant plus de 100 000 étudiants :
- l’université Grenoble-Alpes, issue de la fusion des trois universités grenobloises et de l'intégration comme établissement composante de Grenoble INP, Science Po Grenoble et l'ENSAG ;
- l’université Savoie-Mont-Blanc, ayant la double ambition de s'ancrer pleinement dans le dynamisme de son écosystème territorial et de développer ses relations internationales ;
- l’université Clermont Auvergne, issu du regroupement des deux universités clermontoises et qui comprend l'institut national polytechnique « Clermont Auvergne INP ».
L’Université Grenoble-Alpes, l’université Savoie-Mont-Blanc et l’Université Clermont Auvergne ont signé leurs contrats de site avec la ministre Sylvie Retailleau, le 30 mars 2023, en présence du recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, Gabriele Fioni.
Les contrats de site sont articulés avec les contrats d'objectifs, de moyens et de performance (COMP).
Mise à jour : avril 2023