Entrée dans le métier
Les personnels enseignants, CPE et PsyEN stagiaires (T0)
Les personnels enseignants et CPE stagiaires affectés dans l’académie de Lyon sont, en fonction de leur parcours universitaire et professionnel antérieur, en alternance à mi-temps en établissement et à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) ou affectés à temps complet en établissement.
Les psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2d degrés stagiaires, diplômés en psychologie, sont en formation professionnalisante durant une année avec une alternance à l’Inspé et en situation professionnelle (en RASED pour les PsyEN EDA, en CIO pour les PsyEN EDO).
L’ensemble des lauréats stagiaires bénéficie d’un accueil institutionnel le lundi 26 août 2024 ainsi que d’un module de rentrée « Prise de poste », visant le renforcement des connaissances disciplinaires et pédagogiques qui se déroulera à la suite les 26, 27 et 28 août, selon le programme téléchargeable ci-dessous :
Les fonctionnaires stagiaires seront ensuite accompagnés et formés comme suit :
Vous n’êtes pas titulaire d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
- Vous enseignez auprès des élèves à hauteur de 50% du temps d’enseignement ;
- Vous participez à une formation à hauteur de 220 à 250h (selon les métiers) répartis sur l’année scolaire, dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire (DIU) « Entrée dans le métier ».
Vous êtes titulaire d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
- Vous enseignez auprès des élèves à hauteur de 100% du temps d’enseignement ;
- Vous participez à une formation à hauteur de 12 jours répartis sur l’année scolaire, dans le cadre d’un diplôme universitaire (DU) « Approfondissement - consolidation ».
- Une commission académique fixera par ailleurs le parcours de formation EAFC que vous suivrez et qui pourra proposer notamment des formations disciplinaires ou transversales et un accompagnement plus personnalisé.
De nombreux contenus de formation sont définis et mis en œuvre en partenariat avec l’Inspé dans le cadre du pôle Continuum.
RESSOURCES CONSULTABLES :
Rentrée des stagiaires 2023 : Retrouvez toute la conférence :
Rentrée 2022 : Conférence d'Elena Pasquinelli
Rentrée 2021 : Conférence d'Abdennour Bidar
Rentrée 2020 : Conférence de Christophe Marsollier
Les Néo-titulaires T1 et T2
Les personnels néo-titulaires N+1 (T1) et N+2 (T2) bénéficient d’un plan de formation spécifique se déclinant en deux parcours :
- Parcours T1 : Les gestes professionnels au service d'un climat de classe propice aux apprentissages
- Parcours T2 : l’enseignant dans son environnement
Ces parcours, définis et mis en œuvre en partenariat avec l’Inspé, proposent des entrées transversales ainsi que des modules de personnalisation qui visent à répondre aux besoins spécifiques des personnels en début de carrière. Ces deux parcours sont statutaires et obligatoires, ils sont centrés notamment sur les thématiques suivantes :
- installer et maintenir un climat propice aux apprentissages,
- prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement (école inclusive),
- différencier pour accompagner la réussite de tous les élèves
- apprendre à analyser une situation professionnelle
Contractuels alternants (M2C)
Les étudiants de M2 MEEF qui ont fait le choix d’un parcours de contractuels alternants (M2C) en 2024-2025 sont invités à un module « prise de poste » dispensé les 27 et 28 août 2024 selon le programme ci-dessous. Un webinaire leur a été spécifiquement proposé le mardi 27 août à 16h30.
Accéder à l'enregistrement du webinaire 2024-2025 Contractuels Alternants (M2C) : https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/c1e33ca9a20835c4ab4b52006f4c612cade4dbda-1726499867323
Accéder à l'enregistrement du webinaire 2024-2025 Tuteurs de Contractuels alternants (M2C) : https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/892237aff37e21430f474be42448ca76a6253547-1727709271783
Diaporama de présentation du webinaire "Tuteurs de M2C"
Vous trouverez le programme du Module « Prise de poste » prochainement.
Les AED en préprofessionnalisation
Les AED en préprofessionnalisation bénéficient d’un parcours de formation spécifique qui s’échelonne sur les trois premières années de leur contrat. Les modules de formation proposés visent à outiller au mieux les AED dans la prise en charge progressive de leurs missions pédagogiques. Ils offrent, par ailleurs, la possibilité de temps d’échanges avec des formateurs sur les compétences professionnelles nécessaires au bon exercice de ces missions de L2 jusqu’en M2.
Consulter le cahier des charges 2024-2025 :
Le plan de formation 2024-2025 sera consultable en début d'année ici.
Retrouvez le lien du replay du webinaire à destination des tuteurs d'AED en préprofessionnalisation qui s'est déroulé le mardi 19 septembre 2023 ici
Étudiants en stage d'observation ou de pratique accompagnée
Consulter le cahier des charges 2024-2025 :
Mise à jour : novembre 2024