Pourquoi ces interventions sur le bruit ?
Sur un an, une classe bruyante peut avoir jusqu’à un trimestre de retard par rapport à une classe préservée du bruit.
En ce qui concerne la santé auditive, 1 jeune sur 4 reconnaît écouter de la musique avec un volume sonore élevé, 7 jeunes sur 10 écoutent plus d'une heure de musique par jour et 4 jeunes sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes (source : enquête JNA 2017).
Qui réalise les interventions ?
Deux associations sont partenaires et référentes en éducation à l’environnement sonore pour la Métropole de Lyon. Elles peuvent mettre à disposition des moyens techniques et pédagogiques pour les enseignants de collège souhaitant sensibiliser leurs élèves au sonore dans une approche physique ou perceptive ainsi que sur les conséquences sanitaires du bruit.
- Acoucité est un pôle de compétences bruit national et observatoire de l’environnement sonore de la Métropole de Lyon
- APIEU Mille feuilles est spécialisé dans l’éducation au développement durable et dans la création d’outils pédagogiques
Comment se déroulent les interventions ?
Les interventions de sensibilisation traitent principalement des effets du bruit sur la santé et s’adaptent aussi à vos besoins : que ce soit autour d’un projet d’établissement sur la fatigue auditive avec l’infirmière ou encore d’un projet sonore en lien avec les enseignements. En sciences par exemple, on pourra aborder l’oreille et son rôle dans l’écoute et l’équilibre, le décibel qui est logarithmique tandis qu’en histoire, en français ou en musique nous étudierons les paysages sonores, les sonorités orales, les gammes de fréquences, etc.
Des conseils en acoustique sur le bâtiment (cantine, préau etc.) peuvent être apportés et vous guidés dans les améliorations à envisager.
Pour toute question, contactez sylvie.babin@ac-lyon.fr
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : mai 2022