28ème anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda

Jeudi 7 avril 2022 à Lyon, en présence des élèves du collège Raoul Dufy

Les élèves de 4 eme du collège Raoul Dufy ont commémoré le 7 avril 2022 l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire contemporaine, le génocide des Tutsis du Rwanda. Place Antonin Poncet au mémorial des victimes de tous les génocides et crimes contre l’humanité les élèves ont lu un poème « Ma voisine est partie ce matin »  de Beata Umubyeyi  tiré du recueil  « Après le progrès ». Ils ont également, suite au témoignage de l’association Ibuka Auvergne-Rhône-Alpes qui est venue en classe, élaboré un texte dans la cadre du parcours mémoire et citoyenneté « Nous, élèves de Raoul Dufy ». C’est avec beaucoup d’émotion qu’une élève s’est exprimé au nom de la classe :

Enfin, que dire quand a été commis l’irréparable ? Peut-être une chose : il faut continuer. Continuer à témoigner, à sensibiliser, à éduquer et surtout à se souvenir de l’Histoire, pour qu’elle nous protège et pour ne jamais laisser tomber dans l’oubli les victimes, là est notre devoir à tous.

Lecture des élèves

https://drive.google.com/file/d/1MGG4-0Bcc71qGqFBdgrxJSvOcpDFBFIa/view?…

 

La cérémonie a été ponctuée d’intermèdes musicaux avec   le chanteur rwandais Daniel Ngarukiye qui a interprété des chants traditionnels et également avec  le élèves qui ont chanté « Parce qu’on vient de loin » de Corneille.  Cette chanson raconte   ce que Corneille  a vécu au Rwanda à l'âge de 17 ans, lui qui a  assisté, caché derrière le canapé, au massacre de toute sa famille durant le conflit qui oppose les Hutus aux Tutsis. Les élèves ont chanté cette souffrance qui crie si fort encore dans le silence et qui n’arrête jamais de crier avec l’espoir de guérir ses plaies.

La chanson interprétée par les élèves « Parce qu’on vient de loin »

https://drive.google.com/file/d/1DJu0_chtezxs_5pwZPusB65xvJpuKiIY/view?…

 

 

Informations et contact

Linda.Dugrip-Lelong@ac-lyon.fr

Mise à jour : avril 2022