Dossier pédagogique du spectacle Le Chœur de Fanny de Chaillé

20 et 21 février à la Maison de la Danse dans la cadre du festival Sens dessus dessous

Ce spectacle, à la croisée du théâtre et de la danse, fait entendre des récits collectifs qui mêlent avec humour récits intimes et récits collectifs.

Sortir de la page et mettre la pensée en mouvement ! Tel est le propos de la chorégraphe Fanny de Chaillé avec Le Chœur, une pièce chorale qui met en jeu, texte, voix et corps..

Chorégraphe, danseuse, dramaturge et metteuse en scène à la renommée confirmée, Fanny de Chaillé mène depuis plusieurs années une recherche autour du langage qu’elle expérimente sans hiérarchie de genre, aussi bien dans la danse que le théâtre et la performance. Le Chœur a été créé dans le cadre du dispositif Talents Adami Théâtre permettant à dix jeunes comédiens et comédiennes de s’embarquer dans l’univers d’un artiste, choisis également pour leur pratique de la danse. S’inspirant de Et la rue de Pierre Alferi pour raconter la société d’aujourd’hui et composer aussi une partition musicale, Le Chœur invente un corps à dix voix qui interroge la parole et la forme théâtrale au plateau, au travers de récits personnels et en mettant en jeu le sens du collectif. Tandis qu’ils se racontent, crient, chuchotent ou s’interpellent, les comédiens créent une expérience polyphonique et gestuelle qui nous entraîne dans des atmosphères de rues, de bars, dans l’intimité de leur enfance, les peurs et les souvenirs. Déployant une danse qui dessine des architectures vivantes et sonores à l’image des mouvements d’oiseaux migrateurs, Fanny de Chaillé compose avec une multiplicité d’émotions que le chœur peut engendrer. Un chœur contemporain où s’invente une manière joyeuse et libre de prendre la parole !

Téléchargement

Mise à jour : février 2023