Dossier pédagogique du spectacle Näss de Fouad Boussouf

Maison de la Danse du 12 au 15 avril 2022

Nouveau venu à la Maison de la danse, le chorégraphe hip hop Fouad Bboussouf convoque sept danseurs pour un cérémonial qui conjugue ses origines marocaines avec les cultures urbaines.

Inspiré par le groupe de musique mythique Nass El Guiwane qui a fait connaître la culture Gnawa dans les années 70, Näss, qui se traduit en français par “les gens”, est un spectacle explosif et sensuel qui raconte la fraternité. Sur un rythme continu et avec une énergie insensée, cette pièce exalte la puissance collective. Elle touche à l’universalité des dynamiques de groupe en faisant surgir des corps en mouvement, une ébullition chorégraphique entraînant les spectateurs comme une vague. La performance relève de l’ivresse, voire de la transe, tant la musique fait corps avec la danse, et traduit une fureur de vivre magnifiquement servie par sept interprètes au langage ciselé, entre gestuelle traditionnelle et rage urbaine. Fouad Boussouf a le souci des gens et le montre avec cette pièce, ô combien fédératrice et généreuse !

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps.

 

Téléchargement

Mise à jour : avril 2022