Les fabriques à musique

Candidatures du 1er mars au 30 avril 2024

Nouveauté 2024 > Double dépose des projets :
- Les structures sur la SACEM
- Les établissements sur ADAGE => AAP NAT "Les Fabriques"

Depuis dix ans, les Fabriques à Musique proposent à des auteurs/autrices-compositeurs/compositrices de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes de la maternelle au lycée pour créer ensemble une œuvre musicale originale.

Créées en 2015 à l’initiative de la Sacem et avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, Les Fabriques à Musique consistent en un projet de création musicale en milieu scolaire qui se déploie sur tout le territoire. Il permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur compositeur / autrice compositrice, de comprendre son métier et place ainsi les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une œuvre musicale originale. Chaque Fabrique à Musique permet aux élèves de découvrir l’ensemble du circuit de la création (écriture, composition et interprétation de l’œuvre) et de les rapprocher d’une structure culturelle de leur territoire. 

Une attention particulière est portée aux projets menés en territoires ruraux et dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+).  

2023-2024 : ADAGE

Pour une plus large diffusion à l’échelle nationale, l’appel à projets sera diffusé à destination des établissements scolaires sur la plateforme Adage, application du ministère de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Sur cette plateforme, ce seront les établissements qui renseigneront leurs projets de fabrique à musique en s’associant à une structure culturelle de leur territoire.

LE CO-FINANCEMENT ET LE PASS CULTURE

Afin de favoriser le co-financement de projets, le dépôt des candidatures est interdépendant d’une participation financière des établissements scolaires 1er comme 2nd degré.

Plus spécifiquement pour les établissements du 2nd degré : la part collective du Pass Culture, reliée à l’application Adage, devient un prérequis dans la construction des projets.  D’autres cofinancements complémentaires peuvent bien entendu être mobilisés.

 

Fonctionnement

Les Fabriques à Musique se déclinent comme suit :   

  • La Fabrique à Chansons
  • La Fabrique Electro 
  • La Fabrique Musique Contemporaine (musique classique contemporaine ou musique de création) 
  • La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées 
  • La Fabrique Musique et Image
  • La Fabrique Rap
  • La Fabrique Rock

> Chaque Fabrique à Musique comprend trois étapes, englobant ainsi tout le circuit de la création : 

 1. Ateliers de création (écriture et composition) 

- Pour les Fabriques à Chansons, Fabriques Electro, Fabriques Jazz et Musiques improvisées, Fabriques Musique Contemporaine, Fabriques Rap, Fabriques Rock :  
L’auteur-compositeur intervient en classe sur le temps scolaire, en binôme avec l’enseignant, sur une base minimum de douze heures d’ateliers qui doivent mener à la création d’une œuvre musicale originale du répertoire musical choisi. Les heures d’ateliers comprennent la rencontre de l’artiste avec la classe, la présentation de son univers et parcours artistique, le choix du thème, les consignes d’écriture et de création, l’élaboration de l’œuvre et enfin la préparation de la restitution publique de l’œuvre créée. Selon le projet, les élèves peuvent utiliser la voix parlée et/ou chantée, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles.  

- Pour les Fabriques Musique et Image :  
L’auteur-compositeur intervient sur le même modèle que pour les autres Fabriques à Musique sur une base minimum de douze heures d’ateliers en classe pour aboutir à la mise en musique d’un court-métrage ou extrait de film. L’auteur compo et les élèves travaillent sur un document vidéo existant – la structure culturelle s’étant au préalable assurée de l’acquisition des droits. Un catalogue de films pourra être proposé par la Sacem dans le cadre de partenariats à venir.  

2. Restitution publique 

A l’issue des ateliers, l’œuvre musicale originale créée fait l’objet d’une restitution publique organisée dans un lieu professionnel (salles, scènes de festivals, scènes pluridisciplinaires, etc.). Les structures culturelles ne disposant pas d’une scène professionnelle doivent s’associer à une salle partenaire de leur territoire. 

Pour les projets menés en zone rurale, il est possible d’organiser la restitution dans toute salle du territoire disposant au minimum d’une régie technique.  
La restitution est publique et en accès libre pour les élèves, leurs familles et les équipes éducatives. La restitution peut être intégrée à un mini-concert de l’artiste ou à une manifestation thématique en fonction du projet.  

Pour les Fabriques Musique et Image, la forme de restitution est aménageable en fonction du projet (projection du film et de la musique composée, ciné-concert, etc.).  

3. Vidéo du projet 

Afin de valoriser l’œuvre créée, chaque projet de Fabrique à Musique fait l’objet d'une vidéo rendant compte de la création. Le format de celle-ci est laissé libre : clip vidéo, mini-reportage, art vidéo, etc.  

L’aide de la Sacem permet à la structure de réaliser cette vidéo avec du matériel professionnel ou de faire appel à un prestataire professionnel. Un kit complet sera fourni pour vous accompagner le moment venu. 

 

N.B. : Les structures labellisées par le Ministère de la Culture dont le cahier des charges fixe des missions d’éducation artistique et culturelle doivent prévoir de renforcer le parcours autour de leur Fabrique à Musique via des actions complémentaires à celles détaillées ci-dessus qu’elles expliciteront dans leur dossier de candidature (par exemple une ou plusieurs visites de la structure, un parcours de découverte des métiers du spectacle vivant, une invitation des élèves à un temps de la programmation culturelle, un enregistrement studio de l’œuvre créée etc.).  

Les fabriques à musique SCEM

Information et contact

lesfabriquesamusique@sacem.fr

lorette.champagnat@ac-lyon.fr

 

Mise à jour : mars 2024