Pop'Sciences Jeunes Débats

Avec Pop’Sciences, l’Université de Lyon favorise la rencontre entre les chercheurs, la science et les habitants du territoire, dont les publics scolaires.

Depuis la rentrée 2021, Pop’Sciences a expérimenté de nouveaux formats de rencontres avec des élèves de 3e et de 2nde : les Pop’Sciences Jeunes débats !

Par le biais de débats construits avec et par les élèves sur des sujets de société proches de leur quotidien (numérique et modes de vie, déchets plastiques, alimentation et pouvoir du consommateur …), Pop’Sciences propose une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.

La spécificité du projet repose sur la diversité des médiations proposées et la pluralité de points de vue apportés. Pour chaque classe impliquée, Pop’Sciences organise une série de 5 ou 6 ateliers sur le temps scolaire et principalement dans les établissements scolaires. Co-construits avec les équipes éducatives, ces ateliers sont ponctués par des échanges avec des spécialistes, associations et chercheurs de différentes horizons : géographie, marketing, neurosciences, ingénierie des matériaux…

Rentrez dans les coulisses de Pop’Sciences Jeunes et découvrez la conclusion de 5 semaines de travail et le débat tant attendu !
Un reportage signé Pop’Sciences pour revivre cette aventure : Reportage "Le plastique en débat au lycée Magenta"
 

Contact et information

Gaëlle Veillaux
Professeure Relais DAAC / Université de Lyon - Pop' Sciences

 

 

Crédits image : Vincent Noclin

 

 

 

Mise à jour : juin 2022