Réunissant les arts et le sport, ce projet a impliqué les enseignants d'EPS, de musique, et de français du lycée Lumière. L'enjeu était d'ouvrir l'horizon culturel des élèves. Le projet qui fait se rencontrer l'univers urbain hip hop et l'esthétique baroque a permis aux élèves de dépasser les représentations qu'ils se font des deux esthétiques, de prime abord éloignées, et de comprendre combien l'art du passé peut être vivace et combien il nourrit la création contemporaine.
Encadrés par le chorégraphe Christophe Gellon (Compagnie Voltaïk) et par la violoncelliste baroque Aude Walker-Viry (Le Concert de l'Hostel Dieu), les élèves se sont engagés dans un processus de création. Cette rencontre entre la musique ancienne et le hip hop est très féconde et intéresse de nombreux artistes d'aujourd'hui. En témoigne le spectacle « Les Indes galantes », opéra baroque de Jean-Philippe Rameau que le metteur en scène Clément Cogitore a associé aux danses urbaines undergound (krump, breakdance, waaking, voguing, flexing...). Les élèves investis dans le projet « Hip Hop & baroque » ont eu l'occasion de voir au cinéma Comoedia, le beau documentaire que Philippe Béziat a réalisé autour de ce spectacle.
En témoigne aussi le spectacle « FugaCités » que propose l'ensemble baroque lyonnais «Le Concert de l'Hostel Dieu en compagnie du chorégraphe Mourad Merzouki, spectacle dans lequel les musiques anciennes de John Playford, Henry Purcell et Antonio Vivaldi rencontrent la danse hip hop, le beatboxing et le slam, autant d'expressions appartenant aux esthétiques urbaines contemporaines. Les élèves ont découvert sur scène une partie de ce spectacle le 10 janvier dernier
.
C'est précisément avec les artistes de ce spectacle que les élèves ont travaillé leur propre projet. La violoncelliste baroque Aude Walker-Viry qui intervient auprès des élèves musiciens joue dans Fugacités, spectacle qui tourne dans la France entière. Directeur artistique de la compagnie Voltaïk, le chorégraphe et danseur Christophe Gellon qui dirige artistiquement le projet enseigne quant à lui au Centre chorégraphique Pôle Pik / Pôle en scène que pilote Mourad Merzouki.
Le travail de création a été mené pendant les cours d'EPS et de musique, animé par les artistes et les enseignants porteurs du projet. En cours de français, les élèves ont approfondi leurs connaissances autour du courant baroque.
Développer sa créativité, gagner en confiance en soi, collaborer... En apprenant autrement, ce projet a sans doute permis aux élèves de seconde d'aborder leur scolarité au lycée de manière plus sereine et épanouissante.
La restitution du projet co-financé par la Région et par la DAAC a été présentée au public le mardi 21 février à 18h30 à l'Espace Albert Camus.
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : mars 2023