Activités pédagogiques avec Quais du Polar

du 5 au 7 avril 2024

Le festival international Quais du Polar est LE rendez-vous incontournable du genre polar en France. Depuis 2005, des auteurs et autrices de 60 nationalités différentes ont été invité·e·s. Tous les ans ce sont plus de 120 auteurs et autrices du monde entier qui se rendent à Lyon pendant 3 jours pour rencontrer leur public lors de conférences, de tables rondes, de dédicaces, de concerts, de séances de cinéma ou à l’occasion de nombreuses animations littéraires dans les lieux partenaires du festival. Quais du Polar occupe 5 lieux principaux sur la presqu’île, en centre-ville de Lyon, et étend sa programmation à plus d’une soixantaine de structures lyonnaises et de la région, qui organisent des événements en « échos au festival ». Quais du Polar est un festival entièrement gratuit qui compte sur l’ensemble de ses partenaires publics et privés pour continuer à promouvoir la littérature noire et policière à échelle locale et internationale.

La 20e édition du festival Quais du Polar se déroulera à Lyon du 5 au 7 avril 2024. Rendez-vous incontournable du genre polar en France et en Europe, le festival défend les littératures noires et policières et l’accès à la culture pour toutes et tous en proposant un accès gratuit à l’ensemble des rencontres et conférences et en s’adressant à toutes les lectrices et à tous les lecteurs, même les plus éloignés des pratiques culturelles.

Dossier pédagogique 2023-2024

Télécharger l'ensemble des projets :

Rencontre avec Qiu Xiaolong

Comme chaque année, le Festival Quais du Polar organise, début octobre, une rencontre avec un auteur américain (en partenariat avec le Festival un Aller-Retour dans le noir de Pau).

Le mardi 3 octobre, nous aurons donc le plaisir d’accueillir l’auteur sino-américain Qiu Xiaolong, pour une rencontre réservée aux lycéens et aux étudiants, à 14h, au théâtre de la Villa Gillet, 25 rue Chazière, Lyon 4e.

L'inscription est obligatoire et se fait par mail à mcatheline@quaisdupolar.com

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit de cours. Il soutient néanmoins une thèse sur le poète T.S. Eliot et poursuit ses recherches aux États-Unis. Les événements de Tian’anmen le décident à s’y installer définitivement et c’est en anglais qu’il écrit la célèbre série policière mettant en scène l’inspecteur Chen Cao ainsi que les nouvelles du cycle de la Poussière Rouge. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Qiu Xiaolong a été récemment nommé Junwu Professor de l’université de Guangxi, et vit à Saint-Louis, dans le Missouri.

 

 

Contact et information

Pour toute question, contactez l'équipe de médiation (voir-ci-contre).

 

Mise à jour : septembre 2023